Animateur : Thierry
Nombre de participants : 5 animateur compris (3 F, 2 H)
Météo : Ciel partagé avec averses et une giboulée de grêle
Distance : 19,8 km (GPS)
Dénivelée : 1227 m (GPS)
Durée
 : 8h45 pauses comprises
Classement Atlas : Difficile
Kilométrage auto : 40 km pour 1 véhicule
Préparation et rédaction : 2H30

Itinéraire : Chemin d’exploitation/ D942 face aux puys de Barme (PC 1003) – azimut 360 sommet des puys de Barme (1101 m)– azimut 60  D52 – azimut 48 sommet puy de Montchier (1211m) – azimut 20 sommet du puy des Gros Manaux (1131 m) – azimut 51 voie petit train du Puy de dôme au PC 984 – azimut 318 intersection avec GR4 au PC 1225 – azimut 270 vers Creux de la Berte au PC 1187 – azimut 347 sommet du Grand Suchet (1281m) – azimut 192 sommet du Grand Sault (1074 m) – azimut 182 sommet du puy de Besace (1112 m) – azimut 208 intersection avec GR441A – courte marche à W/SW puis première sente au sente au S/SE jusqu’à D52 puis retour au parking en suivant la D942 dans les bois sous le puy de Barme

Tracé

Comme le suggère la description de l’itinéraire, cette rando s’est faite quasiment en hors-piste avec l’ambition de gagner le sommet de quelques puys du milieu de la chaîne que nous aimons tant. J’ai donc suivi (en gros) les azimuts que j’avais calculé avec le petit travail sur carte préalable. Entre deux points, la distance pouvait être plus ou moins longue donc l’exercice de navigation était de suivre au plus juste l’angle de marche (azimut) mais en tenant compte du terrain en grande partie forestier (hêtres, noisetiers et un peu de sapins) recouvert de feuilles mortes et de nombreuses branches cassées.

La première ascension de la journée, dès la D942 traversée, nous a mené au sommet des Puys de Barme; des Puys car deux ou trois petits cônes de scories construisent l’édifice dont une carrière à l’ouest exploita jusque dans les années 80 la pouzzolane. Au sommet et déjà réchauffés nous descendons jusque sous les lignes électriques pour remonter l’allée jusqu’à l’intersection avec la D52. Dès la route traversée, les premières pentes du puy de Montchier se proposent. Montée tranquille sans obstacle pendant laquelle nous coupons quelques chemins d’exploitation que nous arpentons souvent avec Atlas… J’explique alors aux participants comment j’avais préparé le premier ravitaillement lors du raid 2019 entre Pariou et lac de Chambon, en pendant, la veille, aux sapins sous le chemin quelques sacs de victuailles.

Du sommet, j’ajuste mon nouvel angle de marche avec la boussole pour atteindre le sommet du puy des Grosmanaux. Nous l’attaquons par sa pente orientée S/SW. Le sommet est un peu difficile à deviner mais nous y parvenons presque : il est juste au-dessus de nous et nous le rejoignons par une petite pente d’une dizaine de mètres. Une borne non officielle faite de quelques morceaux de pouzzolane marque le sommet précisément.

Sommet des Grosmanaux

Nous croisons dans la descente du puy le nouveau tracé du GR4-441. Le col de Ceyssat est juste à notre N/NW. Nous suivons la plus longue distance mesurée sur la carte pour parvenir sur la voie du Train du PDD à l’amorce ou presque de la sente qui mène à l’est du puy au S du Petit Puy de Dôme et du Nid de la Poule après avoir traversé le bois de Rochetoux et la zone appelée « Charme les Chars ».

Nous empruntons la sente quelques mètres pour l’abandonner presqu’aussitôt (je fais quelques déçus à cet instant) car le respect de l’azimut nous oblige à prendre la pente sévère de cette face est du PDD avec plus de 300 m de D+ dans la hêtraie. Depuis le début de la rando nous sentons à peine les gouttes qui tombent à intervalles réguliers. Au cours de la montée, nous tombons sur de nombreux morceaux de l’avion de chasse américain qui s’était crashé sur le PDD en 1961, un jour de fort brouillard.

Vestige du crasch

Atlas, dans le cadre de ses actions environnementales, avait un temps envisagé de nettoyer ce versant des restes de l’avion ainsi que de quelques carcasses de voitures. Un hélicoptère s’avérait nécessaire pour amener les débris vers des endroits de collecte accessibles. J’avais relevé avec le GPS de l’association les coordonnées des points de nombreux débris. Le projet n’a pas abouti mais le classement de la Chaine à l’Unesco n’a pas suscité auprès des autorités compétentes une envie folle de nettoyer le Géant de ses « impuretés » … Parvenus enfin hors de la hêtraie après une petite heure de dure montée, nous trouvons un grand sapin pour abriter notre pause méridienne de la pluie qui tombe drue. Juste en face du Nid de la Poule nous devinons une partie du reste du programme qui nous attend dans l’après-midi. Nous voyons également vers Pontgibaud le nuage de grêle qui nous surprend lorsque nous remettons le contact après la courte pause.

Parvenus sur le GR juste au-dessus du PC 1225, nous gagnons plein W le fond du Creux de la Berte. Juste avant de descendre, on aperçoit plein W en lisière du bois un groupe de 3,4 chevreuils qui sautent et rejoignent vite l’abri des arbres. Toujours en suivant au plus près l’angle de marche nous parvenons juste comme prévu à la pointe du GR4 (variante) et du PR qui fait le tour du PDD. De là nouveau cap vers le dernier grand sommet du jour, le Grand Suchet. Progression à travers la Cime de la Plaine et les noisetiers après avoir coupé le GR avant de sortir dans la pente recouverte de bruyère et de genêts à balai en attente de leurs fleurs. Au sommet, un vent violent nous accueille.

Grand Suchet

Nous nous y arrêtons à peine le temps d’une ou deux photos. La suite est une longue marche de près de 3 km à travers les bois jusqu’à l’amorce de la pente qui mène au sommet du Grand Sault. L’absence de repère oblique à surveiller son cap à la boussole pour essayer de rester au plus près de l’azimut défini. La trace GPX enregistrée comparée à ce que j’avais dessiné montre que la progression s’est faite dans la bonne direction mais pas avec des zigs et des zags par rapport à l’azimut fixé. Comme dirait Michel J., c’est la différence entre une course d’orientation et une navigation : la précision requise n’est pas la même…

Petite pause bienvenue au sommet du Grand Sault avant de redescendre vers le dernier sommet de la journée qui parait bien haut à l’horizon, le puy de Besace.

Grand Sault

Au sommet, les objectifs de la journée sont plus qu’atteints. Les atlassiens qui m’accompagnent ont des raisons d’être satisfaits de leur journée. Du coup le retour à la voiture se fait par le GR et des chemins d’exploitation. Nous longeons à l’ouest les puys de Salomon et de Montchier. Ce dernier est très imposant avec une longueur N/S de plus d’1,5 km.

Le bruit des voitures qui filent sur la D942 nous ramène à la réalité…. et à notre point de départ après près de neuf heures d’effort.