Animateur : Yves
Nombre de participants : 10 animateur compris (4 F, 6 H)
Météo : Ensoleillée toute la journée
Distance : 10 km
Dénivelé : 650 m
Durée : 5 H
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 86 pour 1 véhicule et 120 pour 1 autre soit : 206 km
Préparation et rédaction : 1 H

ITINERAIRE : Parking PC1386, Suquet de Claude, Croix de St Robert, Puy de Mareilh, Creux des Boeufs, Roc de Cuzeau, Col de Cuzeau, Puy des Crebasses, Bois de Sarreveille, PC1386, parking.

​Journée exceptionnelle ce jeudi, déjà sur la route d’approche, le Sancy, éclairé par un soleil très présent, brille de toute sa splendeur et se dessine à la perfection sur un fond bleu azur. J’ ai décidé de partir aux environs de 1400 m d’altitude et j’ai bien fait car en dessous, la neige se fait rare le long de la route qui monte au col de la Croix St Robert. Stationnement au parking du virage de la carrière sur la montée de la célèbre course de côte automobile du Mont-Dore Chambon-sur-Lac.
Nous chaussons dès le départ, direction le Suquet de Claude, au pied du Puy de l’Angle où il ne reste que quelques plaques sur la face sud.

Vers le Suquet de Claude

Passage à la croix Saint Robert, qui apprécierait d’être redressée, et cap nord-est vers le Puy de Mareilh. Un petit groupe de bovidés que l’on pense être des mouflons grignote sur le sommet où la neige a laissé ressortir une plaque herbeuse. A notre arrivée ils ne sont plus là mais les traces marquent leur passage.

La Croix St Robert

D’en haut les regards se perdent sur un environnement riche et dégagé. Lac du Guéry au nord, lac Chambon à l’est, le Sancy au sud, un véritable tableau de 360°. La douceur de ces derniers jours a transformé le manteau neigeux et le constat fait en arrivant se confirme autour de nous. Mon parcours prévu pourra être réalisé, car pratiquement en totalité sur les versants nord où la neige est toujours présente. La descente du Puy de Mareilh en direction du Creux des Boeufs, pourtant plein sud, reste très agréable car la neige a conservé une épaisseur correcte. Liliane expérimente même la solution luge sur un sac plastique.

Descente du Puy de Mareilh

Afin de profiter d’une bonne qualité de poudreuse et d’un déplacement plus ludique nous ignorons le GR. Nous abordons le Roc de Cuzeau au pied de l’épaulement de gauche, passage physique mais intéressant, sur les derniers mètres la pente est un peu raide mais tout le monde gagne le sommet.

Montée au Roc de Cuzeau

La station du Mont Dore est à nos pieds, le parking a l’air complet, les skieurs comme des fourmis occupent les pistes. La petite brise ressentie nous fait descendre de quelques mètres pour la pause méridienne. Comme des lézards, adossés à un rocher, on se croirait en été. Le ciel est tellement limpide que derrière le Forez on distingue à l’horizon Mézenc et Margeride. 
Le Puy des Crebasses face à nous semble nous attendre, pique-nique terminé nous l’atteignons sans difficulté par la crête et le col de Cuzeau.

Montée au Puy des Crebasses

La descente face au Puy de Jumel est un régal, la neige est en quantité suffisante, légèrement ramollie , les raquettes portent bien, un vrai plaisir. L’étendue à perte de vue est légèrement marquée par quelques traces de raquettes ou de skis de-ci de-là. Sur notre droite la Crête de Coq et la Dent de la Rancune, mises en valeur par une belle luminosité, se détachent du fond de la Vallée de Chaudefour, rehaussé par la Couze qui serpente entre les roches. Nous sommes au Bois de Sarrevielle, nous suivons la lisière plein nord au relief bosselé pour rejoindre le PC1386 et les voitures.

Vers PC 1386

Journée estivale très agréable, ciel bleu permanent, pas de vent, neige encore correcte, groupe sympa, le bonheur en somme.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.