Animateur : Fabien  
Nombre de participants : 18 (6F,12H) animateur compris
Météo : Couvert le matin avec quelques brèves apparitions du soleil, brouillard l’après-midi
Terrain :  Enneigé, neige fraîche
Distance :  14,5 km   
Dénivelé :  470 m
Durée : 6h10 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : (86 x 3) + (52 x 2) soit 362 km
Préparation et rédaction : 3h00

ITINERAIRE :  Pessade, Bois de Pessade, PC1374, Puy de Baladou, Puy de l’Aiguiller, PC1289, GR441

Après 3 jours de neige dans le Sancy, ce jeudi était le jour parfait pour ressortir les raquettes.

Après avoir bien pris le temps de correctement nous équiper, les températures annoncées étant bien négatives, nous voilà partis dans les bois de Pessade, d’abord sur de larges chemins qui constituaient, il n’y a pas si longtemps encore, les pistes de ski de fond de l’ex domaine nordique de Pessade. Ces larges chemins sont parfaits pour se réhabituer à marcher raquettes aux pieds et observer ces magnifiques paysages d’hiver. Le dépassement par un musher et ses chiens de traîneaux vient amplifier cette ambiance hivernale.

Nous bifurquons ensuite sur un chemin plus étroit. La neige n’a pas encore été foulée. Ce tapis blanc est superbe mais il ne résistera pas au passage des Atlassiens !!

Avant le passage des Atlassiens
Après le passage des Atlassiens…

Nous sortons du bois. Petite pause et c’est parti pour la montée qui nous mènera au pied du Puy du Baladou. Au pied du Baladou, je sonde le groupe pour savoir si on monte au sommet du Baladou ou pas. Des intéressés, d’autres pas. Ce jour-là, de nombreux autres animateurs. Je monte donc au Baladou avec les intéressés pendant que Georges le contourne avec le reste du groupe. La montée au sommet est ardue. Nous sommes sortis de la forêt et le froid se fait bien sentir. La végétation, dense à cet endroit, est recouverte de neige et donc piégeuse entraînant de nombreuses acrobaties des participants. L’air est très frais au sommet et nous ne nous attardons pas.

Montée du Baladou

Le reste du groupe rejoint, nous pénétrons à nouveau dans la forêt afin de s’abriter du vent pour casser la croûte. Ce casse croûte est rapidement avalé et nous ressortons de la forêt et là, surprise : le brouillard est bien tombé. Le champ de vision est très limité. L’animateur est alors obligé de se repérer sur la carte et de sortir la boussole pour pouvoir atteindre l’objectif, le Puy de l’Aiguiller. L’objectif est atteint mais ne pouvons pas profiter du panorama, pourtant superbe à cet endroit.
La redescente de ce Puy, là aussi sur une neige recouvrant une végétation dense donne lieu à de nouvelles figures !! La redescente en altitude fait que nous sortons du brouillard et que nous apercevons le nouvel objectif à atteindre, un buron, ce qui remotive les troupes.
Après une dernière pause à ce buron, cap nord est jusqu’au ruisseau du Chevalard que nous suivons jusqu’à rattraper le GR 441 qui nous ramènera au point de départ où le groupe se réchauffera entre vin ou chocolat chauds.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.