Animatrice : Mady
Nombre de participants : 23 animatrice comprise (13F, 10H)
Météo : ciel couvert, quelques éclaircies, température douce
Distance : 18 km (montre gps)
Dénivelé : 585m ( montre altimétrique)
Durée du déplacement :5h35
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 54 km pour 3 voitures de Clermont Fd et 12 km pour 4 voitures du Crest, soit au total 210 km
Préparation et rédaction : 2h30

ITINERAIRE :Chadrat, PC 634, Est de le Lac, PC 600, PC 623, Bois de la Prada, Est de Ponteix, PC 790, Mont Redon, Croix St Jacques, PC 819, PC 788 sur D96, Chapelle St Anne, PC 657, PC682, PC700, Chadrat.

Informations sur le parcours données par l’animatrice


C’est un groupe assez important et très dynamique qui se retrouve ce jeudi pour la première randonnée de l’année 2023 qui nous fera parcourir la Montagne de la Serre promontoire naturel sur la plaine de la Limagne et poste d’observation privilégié des oiseaux migrateurs. Partis plein Sud, nous arrivons rapidement à une croisée de chemins où la Croix Boria domine le village de Saint Saturnin et offre un beau panorama sur la vallée et les monts environnants. Après une petite descente, changement de direction pour aller Nord Nord Ouest avant de revenir plein Sud dans un paysage bien dégagé, où broussailles et champs cultivés alternes. Passés près du lieu-dit le Lac, nous nous orientons plein Ouest et dans un environnement plus boisé, arrivons à l’entrée de Ponteix que nous ignorons pour aller à nouveau plein Nord en direction du Mont Redon.

Pause au Mont Redon

La montée au sommet de cette cheminée basaltique de 871 m sera le point culminant de la journée mais est une formalité pour le groupe. De là-haut nous apercevons à travers les nuages bien denses qui les recouvrent, quelques sommets des Dômes et du massif du Sancy. Brrr il fait meilleur là où nous sommes !


Quelques explications sur le château qui en couronna le sommet jusqu’en 1587 date de sa destruction et dont on retrouve encore quelques vestiges sur le chemin d’accès et nous reprenons notre parcours. Après le pique-nique pris en bord de chemin avec en point de vue le Mont Redon suivi de la distribution de gourmandises, on continue au Nord pour ne pas revenir trop vite au point de départ. Mais après la traversée du bois de la Barre et l’arrivée à la D96, il faut bien se résoudre à prendre le chemin du retour pour respecter la distance annoncée. Il passera par la chapelle Ste Anne. Ce petit édifice, aurait été construit sur une voie gallo-romaine qui allait de Clermont Ferrand à St Nectaire à l’emplacement d’une ancienne borne dénommée « borne Ste Anne ».

Chapelle Sainte Anne


Chadrat est proche si on va tout droit mais en le contournant par le Nord je retarde un peu l’arrivée. La randonnée se termine par la visite de l’église construite en 1858 à la place d’une chapelle XIIème siècle devant laquelle une pierre de forme arrondie, une stromatolithe rappelle les origines géologiques du plateau.

Curiosité géologique…
Clocher particulier de Chadrat


Puis passage à l’ancien cimetière désaffecté en 1891 où quelques stèles sont encore debout et d’où nous pouvons mieux admirer le clocher particulier de l’église avant de terminer par la fontaine du Bac et la fontaine de la place Pignol, deux des sept fontaines que possède le village, toutes construites en 1902 et alimentées par la même source.


Une des sept fontaines du village

Pour clôturer cette journée, on déguste avant de se séparer chocolats et galettes des rois. Vive le roi et la reine du jour ! A bientôt sur de nouveaux chemins.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.