Animatrice : Mady
Nombre de participants : 12 animatrice comprise (6F, 6H)
Météo : ciel couvert le matin et pluie l’après midi
Distance : 23.500 km
Dénivelé : 845 m (montre altimétrique) 738 m sur planificateur d’itinéraire
Durée : 6 h 45
Classement Atlas : moyenne
Kilométrage auto : 100 km pour 1 voiture de Clermont Fd et 66 km pour 2 voitures du Crest (132kms), soit au total 232km
Préparation et rédaction : 2h30

ITINERAIRE : Usson, Bois Rigaud, Le Creux, Séjole, Civadoux, Bonnefont, St Quentin sur Sauxillanges, Sauxillanges, le Joux, Usson.

Butte d’Usson

Surplombant une mer de nuages, Usson, lieu d’exil pendant 19 ans de Marguerite de Valois surnommée la Reine Margot, nous accueille ce jeudi. Depuis le parking situé sous le village, nous avons déjà une belle vue sur la chaîne des puys, le massif du Sancy et le Cézallier.

De la vallée enfouie sous une épaisse couche de brouillard, rien ne dépasse. Après un test au panneau transparent qui illustre la formation de la butte, c’est le départ. Après être passés près de l’église, nous attaquons la montée pour atteindre le sommet sur lequel trône une statue de la Vierge, hissée sur ce lieu en 1893, à l’aide de bovins. Elle fut préférée à cette époque à un monument à la gloire de la république. Le ciel s’est un peu éclairci et nous pouvons apercevoir dans la vallée le piton de Nonette.

La butte de Nonette

A la descente, subsiste le long du chemin des vestiges de l’ancienne forteresse érigée par les Comtes d’Auvergne qui avait résisté à l’invasion anglaise. Trop imposante avec ses 20 tours et 3 enceintes, cette place forte fut détruite à la demande du Cardinal de Richelieu.
Nous quittons le village en empruntant le passage sous les orgues basaltiques, qui suscitent toujours beaucoup d’intérêt et nous dirigeons vers le Bois Rigaud.



A hauteur de Pramly nous traversons l’Eau Mère, rivière que nous retrouverons plus tard à Sauxillanges. Une carte surchargée de tracés de randonnées précédentes, un peu d’’inattention et à la D144, l’animatrice prend le chemin qui part à droite au lieu de suivre la route à gauche. Heureusement l’erreur est vite rectifiée, un demi tour et le groupe retrouve le parcours prévu. La descente sur Civadoux effectuée dans une forêt de hêtres demande un peu d’attention car les feuilles humides recouvrant les pierres rendent le chemin glissant.

Descente sur Civadoux

Nous traversons la rivière de Chaméane, affluent de l’Eau Mère et remontons en face jusqu’à Bonnefont. Nous sommes à peu près à mi parcours, mais continuons jusqu’à St Quentin sur Sauxillanges, plus très loin, pour l’arrêt pique-nique. Quelques gouttes de pluie commencent à tomber mais le porche de l’église est largement suffisant pour abriter notre groupe. Le ciel étant complètement bouché, inutile de monter jusqu’au panorama, on prend le chemin qui descend directement sur Sauxillanges. Nous retrouvons la rivière de Chaméane, la traversons 2 fois pour ensuite suivre l’Eau Mère.

Traversée de la Chaméane

Ainsi nous évitons en grande partie la traversée du bourg et restons dans un environnement naturel. Le contournement du bourg se poursuit par la rue de Rome, qui n’ est encore qu’un petit chemin. Un petit passage sur les D49 et D996 que nous sommes obligés de suivre avant de bifurquer en direction du bois de la Fouilhouse. Le chemin se perdant dans une prairie, nous longeons le bois en passant d’abord une clôture de barbelés puis plusieurs fils électriques souples séparant l’espace en multiples parcelles. Quelques exercices d’assouplissements bien maîtrisés ! Une haie plus épaisse nous oblige, et ce n’est pas pour déplaire à certains, à pénétrer dans le bois avant de retrouver un chemin. La partie « aventure » n’aura pas été trop longue. La butte d’Usson entourée de nuages est toute proche. Le retour aux voitures s’effectue sous une pluie plus dense et une température en baisse. Merci pour votre bonne humeur et le partage de gourmandises bien réconfortantes. Merci pour votre bonne humueur et le partage de gourmandises bien réconfortantes.


-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.