Animatrice : Christelle
Nombre de participants : 22 Animatrice comprise, 15 f  7 h
Météo : Brouillard et légère bruine le matin, ciel couvert le reste de la journée, 5 degrés avec quelques passages sous le vent du nord.
Terrain : Correct dans l’ensemble, quelques passages gras.
Distance: 22 KM 
Dénivelé : 580 m D+
Durée : 6H40
Classement : Facile
Km auto :116 KM X 2 et 90 KM X 3 soit 502 km
Préparation et rédaction: 1H30

ITINERAIRE  Ris, cascade du Saut du Loup, Bancherelle, les Murs du Temple, la Croix des Andrés, Barnaudière, les Morands, D 175, Piégut, Mariol, Le Raton, Ris.

Ce premier jeudi de décembre, randonnée par un temps maussade et bien humide mais le bon rythme des marcheurs et les grimpettes dans les sentiers boisés ne nous ont pas laissé le temps de nous refroidir.

Montée dans le bois de la Coutière

Malgré l’absence de soleil, la nature et les arbres habillés de leurs jolies robes dorées nous ont encore offert de bien belles images !

La nature en robe automnale

A proximité de Ris, on peut aller découvrir la jolie cascade du Saut du Loup dont le débit reste bien réduit compte tenu de la faible pluviométrie actuelle. Le fameux loup aurait sauté pour échapper à des chasseurs… dixit la légende !

Cascade du Saut du Loup

Nous remontons ensuite une très jolie sente forestière qui serpente le long du ruisseau. Suite à une erreur de bifurcation, petite et confortable montée en hors- piste sur un sol rendu bien « moelleux » par la présence d’une grosse épaisseur de mousse ! Je ne devais pas être bien réveillée car je bataille de nouveau dans la forêt de Ris pour identifier le bon chemin et parvenir enfin à trouver un tout petit étang à proximité de Bancherelle où nous empruntons un filet de sente bien encombré par les branches. On apportera la serpe la prochaine fois !!

On apportera la serpe la prochaine fois !!

Nous traversons un secteur jadis bien occupé par les Templiers mais on ne trouve plus trace des anciennes commanderies et châteaux de l’époque. Reste un beau paysage de creux et douces bosses réhaussés par les couleurs de saison ! La montagne bourbonnaise mérite toujours le détour ce qui a agréablement surprit certains participants qui ne la connaissaient pas !

Avant de rejoindre une zone plus exposée, petite halte pique-nique à l’abri du vent où boissons et plats chauds sont bienvenus puis nous rejoignons la partie haute du parcours où malheureusement la couverture nuageuse nous empêchera de profiter d’une vue plus étendue sur le Montoncel, les monts du chemin de la Ligue coté est et la chaîne des Puys côté ouest. Puis nous replongeons vers le petit hameau de Piégut et ses jolies bâtisses en pierre nichées dans un beau cadre de verdure.

Vue depuis Piégut

Nous remontons un agréable sentier boisé le long du Darot, petit cours d’eau qui descend vers la commune de Mariol que nous contournons avant de retrouver Ris. Avant de rejoindre les voitures, nous prenons le temps de visiter sa très vielle église (une partie date de 979).

Nef église de Ris

Sa nef voûtée très haute surprend (c’était une expérimentation avant d’entamer la construction de la célèbre abbaye de Cluny) et l’on y observe également de belles fresques du 12 et 15èmes siècles. L’édifice commence à vraiment souffrir des attaques du temps. Des projets de réhabilitation semblent en cours.

Le martyre de Ste Agathe

Merci à tous pour votre bonne humeur et les petites gourmandises et d’avance bonnes fêtes de fin d’année à tous  !

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.