Animateur : Liliane
Nombre de participants : 24, animateur compris   ( 13 F, 11 H)
Météo : températures fraiches. Soleil et nuages le matin, nuageux l’après-midi.

Terrain :   chemins agréables sur terrain en partie sec ou humide.
Distance :  24 kms   
Dénivelé :  800 m
Durée : 7 h 30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 60 X 2 et 70 x 2 soit 260 kms, 3 voitures de 5 personnes et 1 de 4 personnes. 1 voiture de 5 personnes sur place.

Préparation et rédaction :  3 h

Itinéraire : Orcival, chemin de croix, PC 1032, Roche Branlante, PC 999, Rochefort Montagne, Les Granges, Puy d’Ebert, Montcheneix, St Martin de Tours, Château de cordés, GR, PC 1058-1036-898, Orcival.

Nous étions un bon petit groupe ce jeudi matin pour notre randonnée.

Nous partons d’Orcival, au pied de la Basilique, et empruntons directement le chemin de croix, jalonné de ses 14 stations que nous admirons au passage. Les températures sont un peu fraiches et du coup la montée jusqu’au calvaire nous réchauffe rapidement. Nous poursuivons notre marche avec pour objectif Rochefort Montagne. Nous ne manquons pas de faire une halte au point de vue indiqué sur la carte pour profiter du panorama Sud-Est d’Orcival. Puis après une rapide portion de petite route, nous bifurquons à droite dans un très agréable sentier avec vue dégagée sur le puy d’Ebert et alentours. En chemin, nous faisons un petit crochet jusqu’à la Roche Branlante que certains ne connaissaient pas. Ceux qui l‘avaient déjà vue, restent toujours impressionnés par cet énorme bloc posé en équilibre sur un autre. Force de la nature !

La roche branlante

Nous poursuivons jusqu’à Rochefort Montagne par un très beau chemin très confortable à fouler et en partie dégagé. Le soleil est de la partie et illumine toutes ces couleurs d’automne. Superbe ! L’objectif à Rochefort est la découverte du château, ou ce qu’il en reste ! En fait, un site a été aménagé à sa place. Nous y trouvons des informations intéressantes sur le château et un point de vue magnifique qui surplombe le village.

Le groupe sur le site du château

Mais l’heure du déjeuner approche. Nous continuons notre chemin par le hameau Les Granges et entamons la montée du puy d’Ebert. C’est là-haut, au soleil, à l’abris du vent et avec vue que nous sortons notre panier du sac.

le puy d’Ebert

L’après-midi, notre circuit nous fait traverser et découvrir les villages de Montcheneix et St Martin de Tours (et sa très jolie église), le très sympathique chemin qui longe en partie le Sioulot, jusqu’au château de Cordès. Nous ne pouvons qu’apercevoir celui-ci de loin car ses jardins ne sont pas ouverts à la visite en cette saison. Mais nous profitons tout de même de cette magnifique allée bordée d’arbres qui passe devant.

Vue sur le château de Cordès

Orcival n’est plus très loin et c’est par un sentier très agréable en partie dans les bois que nous rejoignons la petite route qui nous mène à Orcival. Nous terminons notre périple par la visite de la basilique et clôturons cette journée sportive dans la nature par la dégustation d’excellents cakes. Merci aux pâtissiers !

Merci à vous et à très vite.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.