ANIMATRICE : Christèle
NOMBRE PERSONNES : 16 P (9 F 7 H)
METEO Brume en début de randonnée, soleil et ciel bleu le reste de la journée
TERRAIN Quelques passages gras et un peu glissants
DISTANCE 21 KM DENIV 510 M D+
DUREE 6H45 pauses incluses
CLASSEMENT Facile
KM AUTO 100 km X 2, 74 km X 1, 80 km X 1
PREPA ET REDACTION 3 heures

ITINERAIRE Ossebet, la Brousse, la Villedieu, Puy de l’Arfilloux, Villatier, PC 888, Moulin du Bost, Cisternes la forêt, PC 774, vallon du ruisseau du Besanton , passage HP, Lavergne, PC 865, Puy du Faux, le Bartéry, Ossebet

RECIT : Arrivée en force des Atlassiens à Ossebet qui viennent troubler la tranquillité de ce petit hameau agricole où l’élévage domine. Toute la journée la présence de nombreuses vaches (de race prim’holstein majoritairement) nous rappellera que nous sommes au pays de Mont Lait. Atmosphère laiteuse également pour notre début de parcours avec un ciel encombré par la brume.

Dans la brume

Mais le soleil reprendra vite le dessus nous permettant d’apprécier les belles couleurs d’automne des forêts de Combrailles qui occupent encore un espace important notamment à proximité de la bien nommée Cisternes la forêt.

Lumière d’automne

Le départ du brouillard nous a permis, à l’approche du Puy de Redondet, de retrouver la ligne des sommets du Sancy avec une petite révision des noms de certains. Après une descente le long d’une belle chênaie, un joli pré arrosé de soleil et à l’abri de la brise nous tend les bras ! il est tout juste midi , Jean Louis n’est pas là pour le rappeler… mais nous avons une pensée pour lui et décidons de vite profiter de cette agréable aire de pique-nique  et profiter d’une première valse de douceurs apportées par certains que l’on remercie!!

Après la reprise, traversée du tranquille village de Cisternes la Forêt avant de plonger vers le ruisseau du Besanton .


Descente vers le Besanton

Les pluies de la veille ayant grossi le petit cours d’eau, la traversée se fera en prenant appui tant bien que mal sur quelques grosses pierres ou carrément en mode trempette histoire de stimuler la circulation !.


Rafraichissant passage à gué

Nous enchainons sur une petite montée hors-piste dans les bois qui réchauffe vite les pieds humides !

Montée dans le bois des Chirons

Puis c’est la remontée vers Lavergne et ses jolies maisons en pierre et la traversée d’un plateau dominé par un certain Puy du Faux (895 m) où l’on profite d’une belle vue étendue sur la totalité de la chaîne des Puys.

Vue sur les Dômes depuis le plateau du Puy du Faux

Fin de parcours très agréable car ciel bleu, soleil et douceur nous accompagnent mais avec le changement d’heure, l’astre jaune décline rapidement et se couche déjà derrière les collines lorsque nous retrouvons les voitures. La température baisse nettement ! Heureusement une sympathique collation offerte par Régine réchauffe vite l’atmosphère ! Grand merci à elle ! Et merci à tous les participants, c’est un grand plaisir de retrouver le «  gang » du jeudi !!

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.