Animatrice : Mady
Nombre de participants : 17 animatrice comprise (7F, 10H)
Météo : ciel couvert
Distance : 21 km
Dénivelé : 800 m
Durée : 6h30
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 150 km pour 2 voitures de Clermont Fd et 64 km pour 2 voitures du Crest, soit au total 214 km
Préparation et rédaction : 3h

ITINERAIRE : parking du cimetière de Yronde, Buron, traversée D49 au point côté 573, point côté 683 , la Tiolière, Sud de Langlade, Chalogne, Pignols, traversée D225 au point côté 606, est du Puy de la Gardelle, Fayet, Font Merle, Col de la Croix des Gardes, Foncrépon, Yronde.

Vers Buron

Le départ s’effectue sous un ciel couvert mais avec un magnifique panorama sur les sommets des Dômes et de la chaîne du Sancy. Un vent du sud-ouest nous accompagne dans la montée au village de Buron dominé par la sombre silhouette de son château en ruine. Arrivés au centre du village, nous prenons quelques instants pour visiter la chapelle.

Girouette dans le village de Buron


Dommage, l’absence de clarté et de lumière (nous ne trouvons pas de bouton !) empêche de découvrir la fresque peinte sur la voûte qui évoque la légende du triste sire Robert de Buron, la terreur du pays.

Nous quittons le village en contournant La Motte, et nous dirigeons plein Est, direction le bois de la Comté. Dans la descente vers la D 49, nous remarquons une magnifique mais singulière sculpture en bois du Christ !


Après la traversée de la route nous nous retrouvons rapidement à l’abri du vent d’abord grâce aux haies qui bordent le chemin puis avec le passage en forêt entre le Puy de St Hippolyte et le Puy des Chaumes. A la Tiolière, nouveau passage dégagé, au loin les Dômes et en contrebas Vic-le-Comte qui paraît tout proche.

Vic-le-Comte et la chaîne des Puys

Mais autre chose nous interpelle : est-ce une statue ou un être vivant assis, immobile, en tenue de camouflage avec un fusil sur les genoux en bord du pré ? Un léger mouvement de tête et le mystère est éclairci ! Nous poursuivons en direction de Pignols que nous apercevons au loin. Nous montons jusqu’en haut du village pour arriver à l’église Sainte Madeleine renommée pour ses peintures murales datant du 14ème et 16ème siècle. Elle est fermée et ce n’est qu’après un aller retour à la mairie pour récupérer la clé que nous pouvons découvrir les particularités et richesses de l’édifice.

Peintures de l’église du 13ème siècle de Pignol

Après la visite il est encore trop tôt pour le pique nique et sur ce point haut nous ressentons fortement les rafales de vent. Nous attendrons un lieu plus abrité. Belle surprise à la sortie du village, où des légumes d’été, tomates, poivrons, aubergines sont encore bien présents dans un jardin. Le chemin passant dans le bois du Cheix Blanc étant fermé pour cause de travaux forestiers, je modifie le parcours pour arriver, sans passer par le Pont de la Pendue, à la D 225.

Après le pique nique pris confortablement assis sur le parapet du pont franchissant le ruisseau de Pignols nous empruntons une petite sente le longeant pour retrouver le chemin qui nous permettra de passer à l’est du Puy des Gardelles. Au Fayet, le ciel se découvre et le soleil fait une timide apparition.Deux broutards de race Salers, échappés du pré voisin où paissent leurs congénères, nous regardent passer. Pourvu qu’ils ne veuillent pas nous suivre comme le font quelquefois les chiens rencontrés ! Pas de risque, avec le «sautadou» assez remarquable, construit avec des petites branches de robinier faux acacia, disent les connaisseurs, qu’il faut utiliser pour passer la clôture.


Après de beaux chemins, une petite sente nous remonte sur Font Merle où l’on retrouve un chemin en courbe de niveau qui va nous conduire jusqu’au col de la Croix des Gardes. En cours de chemin, questionnement au sujet d’une borne en granit positionnée sur le bord et dénommée «Borne Nampeau». Personne n’a la réponse et même les recherches ultérieures ne me permettent pas d’en préciser la signification.

Au col, le ciel est à nouveau bien sombre et laisse échapper quelques gouttes. Mais l’averse est de très courte durée et la descente sur Foncrépon s’effectue au sec. On traverse le village aux belles maisons de pierre pour emprunter le chemin de l’abbaye (pour information l’abbaye du Bouschet où nous ne passerons pas), et au niveau du ruisseau de la Palle, remontons sur Yronde. Le ciel toujours très chargé sur la chaîne des puys laisse supposer que le temps y a été beaucoup moins clément que sur notre parcours. Merci à tous de votre présence et des distributions de gâteaux et friandises après le pique nique et à l’arrivée.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.