Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 7 animateur compris (4F, 3H)
Météo : Ensoleillé avec un léger vent, températures douces
Distance : 24 km   
Dénivelé :  800 m
Durée :8 H 00 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 60 x 2, soit 120 km

ITINERAIRE : Saulzet-le-Froid, Puy de Monténard, Mareuge, Bois de Saignes, Buron de Leyrenoux, Fontaine de Montadoux, Puy de la Croix Morand Puy de la Védrine, Pessade, Saulzet-le-Froid

A la sortie de Saulzet-le-Froid, le Puy de Monténard dénote du fait de son isolement du massif du Sancy. Cette proéminence boisée nous offre une agréable entrée en matière par sa courte ascension et la belle vue, depuis son sommet, sur les montagnes qui constituent la suite de notre parcours.
Petite transition urbaine : nous traversons le hameau de Mareuge, joliment aménagé avec ses fontaines et son four banal. L’occasion d’une petite pause afin de profiter de l’architecture du lieu.


Un long cheminement forestier s’engage alors jusqu’au buron de Leyrenoux… Mais les animaux se cachent, probablement apeurés par la présence de chasseurs dont nous entendons les tirs au loin ; un chien de chasse isolé sera l’unique signe visible de leur présence.
Continuant notre route le long de la Monne, nous remontons jusqu’à sa source, la Fontaine de Montadoux, que nous cherchons à contourner sans monter trop haut. L’humidité du terrain et la présence de clôture à quatre rangs, vraisemblablement installées pour protéger des captages, nous empêchent toutefois de rester sur la courbe de niveau voulue et nous sommes contraints de remonter jusqu’au pré avant de pouvoir enfin nous diriger vers le Puy de la Croix Morand. Le spectacle au sommet est magnifique : le ciel particulièrement clair nous permet en effet de voir la silhouette du massif du Vercors ! Et plus près de nous, les Monts du Sancy et la Banne d’Ordanche sont baignés d’une splendide lumière. Nous restons un long moment au sommet pour profiter du spectacle, avant de redescendre en direction de Pessade et de Saulzet.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.