Animateur : Yves
Nombre de participants : 13 animateur compris ( 8 F, 5 H)
Météo : Brumeux et couvert, éclaircie en fin de journée
Distance : 25 Km 
Dénivelé : 750 Mètres
Durée :8 H  mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 26 Km pour 1 véhicule et 60 pour 2 autres soit : 146 km 
Temps de préparation : 2 h

ITINERAIRE :Coudes, PC418, PC459, Chadeleuf, Neschers, PC474, PC479, PC511, Pardines, Puy de la Chèvre, Roche noire, Le Coudert, Perrier, Côte Chapelot, PC544, Le Py, Le Tuzo, PC459, PC511, PC503, Sauvagnat Ste Marthe, La Pellière, Les Carpes, La Ronzière, Coudes.  

Brumeux, couvert et quelques gouttes ce matin pour le départ face à la villa néo-classique de Beauvezeix à la sortie de Coudes. Après la traversée de la Couze Chambon sur une passerelle intrigante, nous grimpons rapidement sur le plateau direction Chadeleuf. Ancienne seigneurie de l’abbaye d’Issoire où nous contemplons les deux tours ronde et carrée qui délimitent les anciennes fortifications. 

Tour carrée de Chadeleuf


Notre parcours redescend sur Neschers pour rejoindre la Couze. Village construit sur la fin de la cheire du Tartaret, volcan ayant formé le lac Chambon. Regard sur les 2 ponts qui s’y trouvent mais surtout sur le plus ancien, où passait jadis une voie romaine, bien conservée et bien restaurée.

Pont gallo romain de Neschers


Nous remontons sur Pardines, construit au bout de la falaise d’un plateau basaltique. En 1733 soixante bâtiments furent détruits par un glissement de terrain séparant la falaise en deux parties sans faire de victime heureusement. Passage au pied des falaises encore présentes pour gagner Le Coudert et Perrier. Lucette aux yeux de lynx nous présente les 2 morilles qu’elle vient de dénicher.

Morilles


Perrier, point d’orgue de la rando du jour, le village des Roches très connu pour ses grottes troglodytes au nombre impressionnant de 300 dont les dernières furent habitées jusqu’en 1945. Nous prenons le temps de déambuler pour les revoir, apprécier les restaurations faites par une association locale ou les découvrir pour certains. L’endroit est idéal pour la pause pique-nique sous un soleil timide mais bien présent.

Grottes
Tour Maurifolet


Petite escalade sur la Chaux de Perrier et traversée du plateau de Pardines face à Boissac. Là le chemin se perd et un petit passage hors-piste sera nécessaire pour atteindre le ruisseau de Boissac. Nous le longerons gaiement avant de remonter sur Sauvagnat Ste Marthe. A la sortie du village un petit monticule surmonté d’une croix nous tente et nous le gravirons sans difficulté malgré une sente très abrupte.

Le monticule de Sauvagnat Ste Marthe

De là nous apercevons presque nos voitures, il nous reste quatre kilomètres qui se feront facilement. D’abord une descente sur Coudes à  proximité de l’autoroute et ses nuisances sonores et nous regagnerons le départ par une petite sente qui serpente le long de la Couze, enivrés par l’odeur de l’ail des ours.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.