Animateur Michel J.
Nombre de participants : 22 animateur compris (7F, 15H)
Météo : ciel bleu, température douce en matinée puis atteignant les 22° dans l’après-midi
Durée : 8 h 00 (déplacement routier compris)
Kilométrage auto : 5 voitures de Clermont Fd et alentours et 2 voitures du Crest soit 423 km en co-voiturage.
Matériel apporté par les participants mis à disposition : une débroussailleuse, trois tronçonneuses et des crocs, râteaux piochons etc…
Matériel loué sur le compte pro d’Atlas chez Kiloutou : une débroussailleuse
Préparation et rédaction : 3h00

Rappel….chantier de départ !

L’opération continue (voir compte-rendu du lundi 28 février 2022) contre la propagation de la plante invasive renouée du Japon sur les bords de l’Allier. Certains sont intervenus sur la repousse de printemps sur la partie déjà travaillée en février pendant que d’autres s’attaquaient à une zone d’un hectare un peu plus éloignée de la rivière afin d’atteindre une boire, terme utilisé plutôt sur la Loire (ancien bras mort) présentant une fois nettoyée un intérêt pour les amphibiens.

Début de la seconde tranche

Après le travail accompli en février, l’herbe reprend sa place et nous avons pu observer de nombreux pieds de « Latrée pourpre ».

Retouche sur la phase 1

Passant devant le chantier entamé en 2018, l’herbe étouffe la renouée du Japon, et le jaune des fleurs de pissenlits rend cette berge très accueillante.

A la mi-journée, un copieux pique-nique organisé par Mady avec l’aide de Régine a permis de passer un moment très convivial où les nouveaux participants à cette opération ont apprécié l’ambiance et la bonne humeur de cette sortie champêtre.

Moment de détente autour du pique-nique

Christian, Frédéric, Daniel, Alain, Jean Pierre, Claude, Régine, Liliane, Yves, Jean Louis, Marie-Hélène, Sophie, Mady, Monique, Luc, Laurent, Martine, Jean Marc, Vincent, Denis, Pascal

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.