Animateur : Liliane
Nombre de participants : 15 (6 F, 9 H) animateur compris
Météo : températures moyennes allant de 11° le matin jusqu’à 14° l’après-midi. Ciel couvert, du vent surtout l’après-midi, quelques gouttes éparses et petite pluie fine sur l’arrivée
Terrain : chemins et sentes agréables sur terrain sec ou herbeux. Très peu de passages boueux.
Distance : 23 km
Dénivelé : 800 m
Durée : 7 h pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 46 X 2 et 60 X 1 soit 152 kms, trois voitures de 5 personnes.
ITINERAIRE : Chas Petit Turluron par PC 419-468-486.le Gros Turluron par PC 438-461, le Puy Benoit par PC 378- 377- 397- 438, tour du Puy Benoit, Chauriat, tour du Puy Pileyre, Chas.

Aujourd’hui, nous démarrons notre randonnée de Chas, beau village fortifié prés de Billom.

Petit Turluron : Chapelle Notre Dame-de-la-Salette


Premier objectif : le Petit Turluron. Mais avant de quitter le village, nous prenons le temps de regarder sa fontaine Saint- Aignan. Nous nous réservons la découverte de son église Saint- Martin et du château pour cet après-midi à notre retour. Notre chemin nous amène à contourner le petit Turluron par son côté Est avant d’entamer son ascension et d’atteindre la petite chapelle qui s’y trouve : Notre- Dame- de- la- Salette édifié en 1869. En plus, un panorama à 360° s’offre à nous malgré le ciel très nuageux. La pluie n’est pas très loin à divers endroits autour et nous savourons d’en être épargnés.

Gros Turluron

Nous redescendons par un petit chemin pentu et très pierreux pour notre deuxième objectif le Gros Turluron. Pour atteindre son sommet nous prenons un beau chemin herbeux, qui sur la carte n’aboutit pas, mais qui sur le terrain se continue par une toute petite sente à peine dessinée et très raide. En haut, un château en ruine plein de charme nous accueille. Et c’est là, à l’abri du vent, près d’un magnifique tapis de pervenches que nous sortons notre pique-nique du sac.

Petit et Gros Turluron

Bien restaurés, nous redescendons par le chemin confortable bien tracé. Puis, c’est par des chemins agricoles, bien roulants mais très ventés que nous nous dirigeons vers notre troisième objectif le Puy Benoit. Nous le contournons par un chemin tapissé d’herbe, un peu plus abrité du vent et en balcon. Nous profitons ainsi et encore de la vue sur Billom, sur tous les villages alentours et bien d’autres sites tels que les chateaux de Mauzun et de Montmorin.

Eglise de Chauriat

Notre quatrième objectif : le puy de Pileyre. Au passage nous prenons le temps d’admirer la très belle église de Chauriat bâtie au cours du XII è et achevée en 1201.
Encore quelques petites montées et descentes sur le chemin qui contourne le puy et qui passe pas très loin de son sommet, et nous redescendons sur Chas. La pluie, absente jusqu’à présent, a finalement décidé de nous accompagner jusqu’au village. Mais elle cesse rapidement et nous laisse clôturer cette journée rando par un bon moment convivial. Et c’est autour d’un banc, sur la petite place près de la mairie, que nous avons dégusté le pâté fait maison par Jean-Louis, le pain fait maison par l’animatrice et en dessert le gâteau à l’orange fait par Monique.
Merci à Jean-Louis et à Monique pour cette délicieuse dégustation et à vous tous pour cette sympathique journée sportive partagée. A bientôt sur d’autres chemins.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.