Animateur : Yves
Nombre de participants : 8 animateur compris ( 5 F, 3 H)
Météo : Vent fort en matinée et pluie et vent l’après-midi
Distance : 24 Km 
Dénivelé : 800 Mètres
Durée : 6 H 40  mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 47 Km pour 2 véhicules soit 94 km 
Temps de préparation : 3 H

ITINERAIRE : Busséol, PC469, Contournat,  Boisseret, Layras, Coppel, Roche, PC374, Lide, PC570, Bois de Lavende, Bois de Lavaure, Col de Potey, PC604, PC572, Busséol.

La météo ayant annoncé vent et pluie peu de participants ce matin, huit courageux se dirigent à l’assaut de Busséol et son château du 12°S en partie détruit à la révolution et restauré au 20°S, classé aux monuments historiques en 1926.
Nous contournons le bourg par la gauche où nous serons à l’abri du vent passé le ruisseau du Moulin nous découvrons le sirocco annoncé qui nous accompagnera toute la matinée. Nous arrivons à Contournat, petit bourg Auvergnat connu jusqu’au Etats-Unis. Un citoyen du village Monseigneur Benoit Flaget fut le premier évêque du Middle West américain en 1808 et le deuxième évêque des Etats-Unis. Une chapelle à été construite en souvenir en 1863. Nous ne manquons pas d’admirer le château du 15°S tout proche à l’architecture tourmentée.

Chapelle de Contournat
Château de Contournat


Face aux deux Turlurons, quatre jeunes chevreuils gambadent en plein prés devant nous. Nous passons le Champ des Pierres pour rejoindre le Champ Blanchi afin d’approcher le manoir de St Cirgues. Prieuré construit à la fin du 5°S appartenant à l’abbaye de la Chaise Dieu, protégé par un grand mur et malgré notre insistance nous aurons du mal à l’apercevoir.

Manoir de Saint Cirgues


Après un slalom entre champs fraîchement labourés, semés et de magnifiques vignes nous descendons sur Layras. Le blizzard se fait de plus en plus fort. Sur la remontée les deux objectifs importants de la journée se présentent devant nous, les ruines du château de Coppel et Notre Dame de la Roche.
Le petit sentier bien encombré finira par s’obstruer et nous obligera à un soupçon de hors piste avant d’atteindre Coppel. La visite des ruines, de ce château du 13°S détruit par Richelieu en 1626, sera rapide, perturbée par de folles rafales, juste le temps de faire quelques photos de cette tour éventrée et des salles souterraines. Au pied de ce lieu fascinant un endroit un peu à l’abri sera séduisant pour le pique-nique.

Château de Coppel
Vue sur Montmorin à travers le mur du château de Coppel


Passage par le Cerfeuil pour arriver à la Roche, village connu pour sa statue de la vierge érigée en 1862 sur un imposant piédestal où tous les ans un pèlerinage perpétue la tradition. Légèrement en dessous une Chapelle du 11°S au clocher mur, seul vestige d’un château aujourd’hui disparu, nous a accueilli généreusement.

Notre Dame de la Roche


Nous sentons les premières gouttes, le ciel devient sombre vers l’ouest et c’est notre direction. Nous remontons les capuches et d’un pas alerte nous montons au Puy Pendu, le chemin est jonché de pierres glissantes qui ralentissent notre allure. Passé le col de Potey nous contournons le Puy de Montmol pour rejoindre notre point de départ. A partir de là le terrain n’est plus le même nous marchons en semelles compensées, mais nous gardons le sourire car le vent s’affaiblit et la pluie cesse. Nous aurons la surprise de constater à l’arrivée que notre moyenne globale a été plus que convenable en dépit des conditions météo. Félicitation aux trois nouveaux adhérents qui ont suivi le rythme sans problème. 

Château de Busséol

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.