Animatrice :    Christelle
Nombre de participants :  8 p. animatrice incluse 4 F 4 H
Météo : Plafond bas le matin avec un peu de bruine, quelques éclaircies ensuite, vent sensible bien frais
Terrain :   quelques passages gras

Distance :  23  km   
Dénivelé :  710 m
Durée : 7 h pauses comprises
Classement Atlas :  facile
Kilométrage auto : 64 km x 2

ITINERAIRE : Départ proche ancienne ferme INRA Le Roc, Roche Branlante, PR direction nord vers Rochefort, bifurcation vers Largillier, Le Barry, Lacoux, cascade de la Graille, la Graille, vallon de la Plane, chez Chocol, sud Puy de Coquelogne, le Roc

Malgré une ambiance bien hivernale qui contrastait avec les douces températures de fin de semaine, nous avons tous appécié ce grand bol d’air. Les volutes nuageuses trouées par quelques rayons de lumière donnaient une belle note sauvage aux paysages. Un bon rythme a permis de ne pas avoir froid et les reliefs nous ont bien protégé du vent qui était bien plus agressif sur les parties hautes (traversée vers le Puy de Coquelogne) . Et merci au soleil qui nous a réservé un petit créneau bien agréable pour un pique-nique à l’abri d’un beau tas de bois à la sortie de Lacoux.

Les curiosités du jour :la Roche Branlante qui fût une découverte pour certains surprend toujours par sa masse imposante posée en équilibre sur un bloc bien plus petit . Il se dit que l’on peut la faire bouger juste en la poussant sur le côté gauche… tentative faite sans succès !! Le groupe s’est lancé dans des calculs pour tenter de déterminer son poids !

Cachée dans une belle hêtraie, la cascade de la Graille mérite également le détour. Haute de 6 mètres environ elle est toute en force en cette époque de fonte des neiges puisqu’elle prend naissance au Puy Loup qui n’est pas si loin. J’aurai aimé que nous puissions la voir d’en bas mais la descente et la remontée sont assez délicates.

Le vallon qui l’abrite est vraiment un joli site de même que celui de Fontsalade que nous traversons avec en point de mire au sud les roches Sanadoire et Tuilière : Superbe point de vue !!

Cela donne vraiment envie de revenir par grand beau temps car les nuages nous ont quand même privé de beaux aperçus sur le Sancy et la chaîne des Puys !

Merci à tous pour la bonne ambiance et les petites gourmandises !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.