Animateur : Georges 

Nombre de participants : 14 ( 7 F et 7 H ) 

Distance : 23 km

Dénivelé : 700 m 

Durée : 7 h pause comprise 

Classement Atlas : facile 

Météo : Frais au départ et soleil toute la journée 

Kilométrage voitures : 100 km pour 2 voitures et 140 pour une autre 

Préparation et rédaction : 2 h 

Itinéraire :  Départ du pont de Braynant (Châteauneuf les Bains), Gaby, les Vignolles, Longesserre, ruisseau de la Fayolle, bord de Sioule pc 362, les Bretonnes, le Couret, Biesse, pont de Menat, Rochocol, Château rocher, St Remy de Blot, les Cotes, Lisseuil, la Colange, retour au pont de Braynant.   

pho10.JPG
pho20.JPG

Petite fraîcheur au départ de Châteauneuf, nous avons suivi la Sioule jusqu’au lieu-dit Gaby. La montée sur le plateau nous a permis de nous réchauffer. Direction le ruisseau de la Fayolle, pas une goutte d’eau. La canicule et la sécheresse sont passées par là. Autre vallée avec le ruisseau le Bort, même punition. Une clôture de deux mètres de haut nous barre le passage, une chasse privée ceinture la vallée sur 80 hectares, ce qui nous oblige a rejoindre la Sioule et trouver une porte de sortie. Après avoir contourné le piège, direction Biesse, une dame nous a gentiment indiqué l’existence d’une sente en bord de Sioule pour rejoindre le pont de Menat ( pas mentionné sur la carte ). Nous avons traversé la rivière sur le magnifique pont roman en direction du Château Rocher, ancienne forteresse médiévale sur un piton rocheux, aujourd’hui en ruine. La première construction date du XI siècle, elle surveillait la Sioule, mais surtout le pont de Menat, point de passage entre l’Auvergne et le Bourbonnais . Les seigneurs de Blot avaient instauré un péage. Les moines de l’abbaye de Menat en firent de même. Aujourd’hui, une association a entrepris des travaux de consolidation et de mise en valeur. Retour à Châteauneuf rive droite. Merci à tous, en particulier à Josette pour son « pot » d’anniversaire.

pho30.jpg
pho40.jpg

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.