Carte IGN   2432 ET

Animatrice : Christelle

Nombre de personnes :   10 animatrice incluse

Météo  : hivernale, température proche de zéro, fort vent de nord par endroit, giboulées de grésil à plusieurs reprises dans la journée et quelques rayons de soleil

Terrain :   Légèrement enneigé au dessus de 1200 m et plusieurs passages gras par ailleurs

Distance :19 km      Dénivelé : 550 m +

Durée : 6h45 pauses incluses

Classement Atlas : Facile

Kilométrage auto : 132 km pour 2 véhicules, 1 autre sur place

Préparation et rédaction :  2H

Itinéraire : Chastreix, direction nord, D615 sous Lessard, la Vessaire, Baffaud, direction nord  nord est puis traversée  de la D615 , PC 1284, buron du roc de Tuile, PC 1353, buron de Merdançon, le Pascher, bois de la Masse, Rimat, Chauvet, PC 1093, cascade du Mont, le Mont , retour Chastreix

pho10.JPG

Sortie aux notes très hivernales pour ce parcours dans le Sancy où le retour de la neige nous a offert de magnifiques paysages !

Tout le monde connait le cirque de la Fontaine salée mais on le revoit toujours avec grand plaisir et l’itinéraire en provenance de Chastreix est vraiment sympathique car il offre de nombreux panoramas sur tout le sud du massif du Sancy notamment le beau roc de Courlande que nous avons vu sous toutes les coutures. Contrairement au  puy de Sancy qui a fait son timide et ne s’est pas montré une seule fois !

Nous avons pu observer les bulles de dioxyde de carbone remontant à la surface qui donnent à l’eau de la source de la Fontaine salée son goût et son pétillant.

pho20.JPG

D’autres burons,  pour beaucoup en ruine jalonnent cette belle  étendue et témoignent d’une activité pastorale autrefois plus active.

Pour finir, aller-retour vers une jolie cascade issue du ruisseau de la Gagne et enserrée dans une alcôve d’orgues basaltiques. Comme elle n’était pas mentionnée sur ma carte, Lucette  a fait des recherches et l’a retrouvée sous  le nom de cascade des Essarts.

Arrivée à Chastreix , petit tour à l’intérieur de l’église St Bonnet décorée de belles peintures polychromes puis retour à la chaleur avec une  sympathique  halte au petit café du coin. Merci à tous pour les gourmandises et la bonne ambiance !

pho30.jpg

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.