Animateur : Yves
Nombre de participants :  12 animateur compris (9F,  3H) 
Météo : Beau avec du vent sur les hauteurs
Distance :  24 Km 
Dénivelé :  700 m
Durée : 7H  15 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :   110 Km pour  2 véhicules , 140 km pour 1 véhicule
Temps de préparation : 3h30

ITINERAIRE :Brugeilles, Aubeyrat, Blesle, Autrac, La Chase, Pradelles, Bressolles, Le Bos, Blesle, Plateau de La Chau, Chadecol, Brugeilles.

pho10.JPG

Départ de Brugeilles, petit hameau de la vallée de l’Alagnon tristement connu par l’accident ferroviaire du 28 mars 1934. Le premier train du matin de la ligne Arvant-Aurillac a heurté un éboulement survenu sur la voie durant la nuit de 1500m3 de roches : 3 décès et 12 blessés. Légère montée jusqu’à Aubeyrat pour traverser la voie ferrée au dessus d’une tranchée construite par l’homme, considérée comme la plus longue de France avec ses 685 m de long entre 2 parois rocheuses de 20m de haut. Nous poursuivons notre chemin le long de l’Alagnon jusqu’à Blesle, tout en admirant à notre droite les orgues de Chadécol mises en valeur par le soleil matinal.

Visite commentée de Blesle avec toutes ses curiosités : l’église Saint Pierre sans clocher, le clocher St Martin sans église, la Tour des Mercoeurs, le vieil hôpital devenu Musée de la Coiffe, la Halle aux Blés et bien d’autres encore…

pho20.JPG
pho30.jpg

Traversée du ruisseau de la Bellan appelé fréquemment Merdan pour attaquer la montée en direction d’Autrac, arrêt rapide au pied de la Tour du Massadou, tour de Guet du 18°S pour admirer Blesle d’en haut. Petit passage hors piste où un cerf probablement malade ou blessé nous regarde passer en se déplaçant difficilement. Nous atteignons Autrac et Autraguet où la présence humaine date du néolithique, pour prendre notre pique nique autour de l’église Saint Julien, ancien prieuré du monastère Saint Pierre de Blesle, afin de se protéger du vent un peu vif sur ce plateau.

Contournement du Signal du Cornet jusqu’au Château du Montmoirat (privé du 13°s), direction plein est vers le  Château privé du Bos, également du 13°siècle et descente sur Blesle par le bois du Bos et le bois du Mourgue, agréable sentier de forêt enjambant le ruisseau du Bos à plusieurs reprises. Traversée furtive cette fois de Blesle pour remonter sur le plateau de la Chau par un raidillon de 200m positif qui nous a bien fait transpirer. Table d’orientation atteinte, le paysage est magnifique, les névés encore présents sur le Cézallier scintillent sous ce beau soleil. Découverte du site protohistorique présent sur ce plateau au dessus des orgues vues le matin : mur cyclopéen de 350 m de long pour 10 m de large, cabanes en pierres sèches qui servaient d’abri de bergers au néolithique. Passage à proximité du village de Chadecol avant de descendre gentiment au point de départ en surplomb de la vallée du Bave. 

pho40.jpg

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.