Mercredi 03 avril et vendredi 05 avril 2019

Formation à la lecture de la carte et à l’orientation

Durée 3h00 x 2 environ à partir de 18h30 dans les salles  n° 6 et n°4 du Centre Richepin à Clermont-Ferrand.

Animateurs Michel J. aidé par Mady, Yves et Denis

But poursuivi : apporter des connaissances théoriques et pratiques    aux adhérents pour acquérir de l’autonomie et essayer de motiver de futurs encadrants pour Atlas. J’ai également évoqué la randonnée d’orientation du dimanche 07 avril 2019

Les adhérents étaient en possession d’une carte et d’une boussole.

Matériel mis à disposition : cartes Top25 de la Chaîne des Puys et boussoles

Programme.

Les grandes lignes abordées :

-les échelles et l’orientation de la carte

-la carte et les différentes couleurs en insistant sur l’orographie

-étude des mouvements de terrain et les conséquences en terme de cheminement et de sécurité pour le randonneurs.

-la rose des vents

-présentation de la boussole et erreurs à ne pas commettre.

-calculs d’azimuts

-les techniques de navigation, jalonnement, erreur volontaire, contournement

Randonnée d’orientation du dimanche 07 avril 2019

Déroulement de la journée :

Mady, Yves, Denis et Michel J se sont retrouvés à 08h00 sur le terrain pour poser 29 balises sur quatre secteurs définis à l’avance. Les adhérents inscrits sont venus en co-voiturage de Clermont-Ferrand, trois d’entre eux habitant localement nous ont rejoint directement. L’heure de rendez-vous sur la D90 à la sortie de Paugnat était annoncée à 10h00. Le pique-nique était dans le sac à dos avec boisson et tenue habituelle de randonnée pour la journée.

Météo : quelques rayons de soleil en début de journée puis en milieu d’après-midi. Le reste de la journée couvert avec vent frais.

Terrain : sec

Encadrement : Michel J. assisté de Mady, Yves et Denis

Douze équipes étaient constituées de 2 à 4 adhérents. Les individuels ont été regroupés sur place. Trois parcours étaient proposés, l’un légèrement plus facile que les deux autres à destination des débutants. Trois animateurs (Mady, Yves et Denis) assurant le soutien sur le terrain des équipes techniquement les plus faibles.

Accueil et présentation de la randonnée :

La zone d’évolution a été évoquée et les limites à ne pas dépasser, au Sud la D941, route du Cratère à Pontgibaud, à l’Ouest, la ligne formée par les villages de Grelière, Lambertèche au Nord la D90, à l’Est la ligne, Les Goulots, col de la Nugère.

Chaque équipe, recevait deux supports papier, l’un, un fond de carte avec la position des balises et les deux points à partir desquels le calcul des azimuts devait être fait ; le second des cases vierges  pour les poinçons des balises. Chaque équipe avait au moins une carte au 1/25 000 de la zone et une boussole.

La bonne humeur a régné tout au long de la journée et quelques erreurs de balises ont été constatées à l’arrivée.

Après une boisson chaude offerte à l’arrivée , la dégustation de quelques douceurs faites maison (gâteau aux pommes de Mady , nougat de Pierre) ou amenées par les adhérents, fort appréciées, les encadrants ont débalisé les zones. Fin de l’opération sur le terrain à 18h00.

Les équipes devaient trouver 9 balises et regagner le point de départ entre 15h30 et 16h00. Les départs se sont faits décalés, après contrôle des encadrants.

L’ensemble des participants ont souhaité que ce genre de randonnée puisse être renouvelé.

Temps de préparation : 5h00 (positionnement sur la carte des balises, calcul des azimuts et distance, tri des balises, préparation des photocopies, constitutions des équipes etc…) 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.