Carte IGN  :   2431 SB et 2433 SB

Animatrice : Christelle

Nombre de personnes :   17 animatrice comprise 11 F  6 H

Météo : Fraicheur le matin mais un  soleil bien présent pour l’adoucir, légère brise d’est

Terrain : Légèrement gras par endroits, sentiers secondaires très encombrés par les chutes d’arbres

Distance : 23 km        Dénivelé : 620 m

Durée : 6h15

Classement Atlas : Facile

KM auto : 76 km pour 3 véhicules plus 2 sur place

pho10.jpg

ITINERAIRE : Départ Banson  vers l’est, sente SSE après la croix, PC 884, bifurcation SSO pour descendre vers  la voie ferrée, le Colombier, Taravant, PC 847, passage à proximité du Fresse, D11, aux Biots chemin boisé pour descendre à la gare de la Bourgeade, Bourgeade,  direction nord, sente forestière puis chemin en lisière , traversée  D134, sentier NNE vers Heume l’Eglise, direction nord PC 975, Valleix, PC 910, étang de Banson,  Banson

pho11.jpg
pho12.jpg

Un beau groupe d’atlassiens pour profiter de cette belle journée automnale ! Cela fait plaisir de se retrouver nombreux sur les chemins colorés de belles teintes !  chemins colorés mais aussi encombrés !  les chutes de neige de fin octobre ont vraiment fait du dégat et nous ont obligé à plusieurs reprises à faire toute une gymnastique pour enjamber les branches tombées !!

Plongeon dans un vallon bien froid qui  longe la Miouze :  née sous la Banne d’Ordanche  cet affluent  de la Sioule se promène sur 26 km avant de la rejoindre à hauteur  du hameau portant le même nom.  Nous remontons ensuite sur les plateaux où nous avons  profité  presque constamment d’un très beau et  immense panorama sur la chaine des Puys et le massif du Sancy .

Découverte de l’église Ste Anne de Heume, édifice du 12ème siècle, riche de nombreux chapiteaux à feuilles d’eau  ainsi que de beaux  modillons et surtout un mobilier statuaire dont près de 15 éléments sont classés à l’inventaire des monuments historiques  comme la Vierge en majesté réputée pour être une des plus belles du Puy de Dôme.

Passage près du joli étang de Banson, réservoir de pêche à la mouche et la troupe repart vite sur les chemins inondés de feuilles pour retrouver notre point de départ après cette dynamique journée !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.