Séjour n°12. Echappée sportive dans le Sud-Sancy et L’Artense en VTT

Date : Du samedi 1er au dimanche 2 juillet 2017
Animateur : Michel D.
Nombre de participants : 12 (animateur compris) 4 F, 8 H
Classement Atlas : Facile puis classé moyen vu les conditions du GR30 sur le 2éme jour entre le lac du Tac et St Genès inondé par endroit et très glissant.
Kilométrage auto : 85 Km pour 4 véhicules utilisés
Temps de préparation + C.R : 3 heures

JOUR 1

Météo : couvert et brumeux quelques petites averses, léger vent sur les sommets
Distance : 54 Km
Dénivelés : 860 m+ et 1045 m-
Durée : 7 H départ : 9h, arrivée : 16h

Départ du parking du Pavin, lac Pavin, creux de Soucis, lac Montcineyre, lac de Chaumiane, Cureyre et son lac, Brion, lac d’en bas et d’en haut de la Godivelle, Espinchal,
Egliseneuve, GR30,lac de l’Esclauze, D632, Veysserette, Bagnad, Montboudif, retour à Bagnad, lac de Gabacut, St Genès, Gite.

Pour débuter ce week-end, une première journée dynamique nous a notamment conduits à travers les pâtures de la montagne de Montcineyre avec la traversée de beaux troupeaux de Salers. Une pluie extra fine va nous accompagner jusqu’à Espinchal. Malgré le ciel bas nous avons eu de magnifiques panoramas sur notre trajet. Le groupe me surprend, car nous avançons avec une grande aisance sans forcer l’allure. Certains ne connaissaient pas Montboudif et comme nous étions en avance, nous sommes allés voir la maison natale du Président Pompidou.

JOUR 2

Météo : Brouillard au départ, ciel couvert pour la journée avec quelques averses.
Distance : 45Km
Dénivelée : 750m+ et 600m-
Durée : 5 H 30 mn départ : 9h arrivée : 14h30

Départ de St Genès, Charlut, lac du Tauron, la Crégut, la Cousteix, la Faucher, lac de Lastioulles, Grande digue, D22, base de voile, lac de la Crégut, D47, lac du Tac, GR30, Laspialade, St Genès, GR30, lac de la Landie, la Renonfeyre, la Chaux, lac Chauvet, route jusqu’au parking du Pavin.

Réveil, après une nuit sans ronfleur, exceptionnel ! Un petit déjeuner copieux, et le départ se fait dans le brouillard. Dans la descente sur le lac de Tac les premiers ont surpris sur le chemin un beau chevreuil. Plusieurs vététistes qui ne connaissaient pas ces lacs on été bluffés par la beauté et le silence des lieux.
La remontée par le GR 30 nous a réservé une surprise, après la semaine de pluie le GR par endroit n’était qu’un ruisseau. Il nous a rendu la progression plus dure avec le portage. Une baignade forcée dans le groupe Janine nous a fait un beau plongeon arrière, elle a pu se changer à St Genès au repas.
Sur la remontée vers la Renonfeyre, Sandrine bute sur un caillou et se bloque le dos. Fin de la rando pour elle, Janine est volontaire pour rester au hameau avec elle. Après les avoir sécurisées le groupe repart aux voitures ; reste à parcourir ~10km. Après avoir chargé les vélos, avec le véhicule de J.P. nous allons chercher Sandrine et Janine. Nous retrouvons le groupe à Besse pour notre pot de fin de séjour.