Séjour n°5. A la recherche des sources de l’Allier

Date : du 29 avril au 1 er mai
Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 8 animateur compris (4 F, 4 H)
Classement Atlas du séjour : Facile
Kilométrage auto : 430 Km pour 2 véhicules utilisés
Temps de préparation : 4 heures

JOUR 1
Météo : Ensoleillé mais vent fort et frais sur les sommets
Distance : 24 Km
Dénivelé : 1 000 Mètres
Durée : 8 H 00 mn

pho20.JPG

Départ du Bleymard, Sommet de Finiels, Col de Finiels, Sources du Tarn, Bois de la Berque.
Cette première étape nous a tout naturellement conduits vers les sommets des Monts Lozère, et notamment le plus haut d’entre eux, le sommet de Finiels, du haut duquel, selon la légende et par temps très clair, on peut voir la mer Méditerranée… Ce ne sera pas encore pour cette fois…
Peu importe, les crêtes de ces montagnes étaient idéales pour se mettre en quête de quelques sources, puisque nous étions venus pour cela. Nous les avons ainsi suivies vers l’est, découvrant ainsi les différents petits ruisseaux qui, en se regroupant plus en aval, forment la rivière Lozère, avant d’arriver sur le site des sources du Tarn. Ce qui va devenir la majestueuse rivière arrosant Albi n’est encore à ce moment qu’un simple filet d’eau, coulant dans un talweg herbeux qui ne présage en rien des sites magnifiques que ce cours d’eau sera amené à traverser.
Avec la tête déjà pleine de magnifiques paysages, nous sommes redescendus sur les contreforts afin de nous rapprocher du but de notre voyage et d’établir notre bivouac.

pho21.jpg
pho22.jpg

JOUR 2
Météo : Pluie, vent, brouillard sur les hauteurs, neige en fin de journée, températures fraiches
Distance : 22 Km
Dénivelé : 900 Mètres
Durée : 8 H 00 mn

Départ du Bois de la Berque, Bergognon, Altier, La Rouvière, Col des Tribes, Boulo de l’Aniel, Chasseradès  Initialement prévue comme une étape de liaison entre les Monts Lozère et les hauteurs surplombant le vallon de l’Allier, cette journée aura fait un clin d’œil très ironique au thème des sources, en nous arrosant copieusement de pluie tout au long du trajet. Comme si cela ne suffisait pas, les nuages bas accrochés sur les hauteurs ne nous auront pas permis de profiter des paysages magnifiques de la région. Et je ne parle évidemment pas de la faune locale, dont les représentants évitent bien prudemment de mettre le nez dehors lorsque les éléments sont aussi hostiles. A noter tout de même le très beau site du village d’Altier, bordé par la rivière éponyme, et entouré de majestueux promontoires rocheux.

pho25.jpg

Nous sommes arrivés à Chasseradès alors que les températures fraichissaient et que la pluie menaçait de se transformer en neige. Devant cette évolution particulièrement défavorable de la météo, et après concertation, nous avons décidé d’essayer de trouver un abri plus solide qu’une simple forêt et après quelques démarches auprès des locaux, nous avons finalement trouvé refuge dans le dortoir d’un gîte, qui par chance, n’avait pas encore trouvé preneur.

JOUR 3
Météo : Nuageux, se découvrant peu à peu au fil de la matinée, vent froid, 20 cm de neige au sol au départ
Distance : 16 Km
Dénivelé : 600 Mètres
Durée : 5 H 30 mn

pho23.jpg

Départ de Chasseradès, Mirandol, L’Estampe, Grande Gineste, Source du Lot, Les Alpiers, Le Bleymard

Chasseradès se trouve à 4 km des sources que nous cherchions à atteindre. Il est dommage et rageant de devoir renoncer si près du but, mais n’étant pas équipés (et pour cause !) pour une randonnée hivernale, la couche de neige et les nuages encore menaçants qui restaient accrochés sur le Moure de la Gardille ont achevé de nous dissuader d’y monter. Mais tenons-le nous pour dit : nous y reviendrons sûrement en ayant cette fois des conditions météo moins exécrables !

pho24.jpg

Cette dernière journée aura malgré tout été l’occasion de profiter de magnifiques paysages forestiers enneigés auxquels aucun de nous ne s’attendait en venant ici. Comme pour se faire pardonner de leur absence la veille, plusieurs chevreuils se sont montrés, courant dans la neige sur les collines avoisinantes. Quant à nous, pour ne pas être en reste par rapport au thème du séjour, nous avons fait un dernier détour par la source du Lot, la rivière arrosant le Bleymard, dont l’agréable vallon nous a servi de cadre pour notre dernier repas avant le retour aux voitures.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.