Animateur : Georges 
Nombre de participants : 17 animateur compris ( 7 F-10H )
 Météo : soleil toute la journée et petite brise sur les hauteurs 
 Distance : 25 kms
 Dénivelé : 1050 m 
Durée : 8 h avec pose 
 Classement Atlas : Moyenne
  ITINERAIRE :  Départ de Mazoires, Flay, Vesselier, Ranchelon, HP mont Chabrut, HP  D72 , église de st Alyre es montagne, HP la Volpiliere, Auzolle , p 1049, la Jaquette, Badenclaud, Saulze, p 914, p 82 , D 126, chemin parallèle  à la D126, retour à Mazoires .

pho20.jpg
pho21.jpg

 Conditions idéales pour cette rando, soleil et petite fraicheur en sous bois. La couze d’Ardes nous a servi de fil conducteur  avec des paysages variés , plateau du Cézallier et vallées profondes. Aujourd’hui, trois sites intéressants sur le parcours. Le matin, escalade du mont chabrut , avec ses deux sommets séparés qui culminent à 1292 m. Au sommet, une vierge pour l’un et une croix pour l’autre et une vue magnifique sur le Cézallier et la vallée de la couze d’Ardes. 
 Une halte à l’église de saint Alyre es montagne, ou nous avons pique-niqué. L’extérieur est entièrement restauré, malheureusement, nous n’avons pu la visite . L’après-midi, après un retour dans la vallée de Rentieres , nous avons traversé la réserve naturelle du rocher de la Jaquette. Elle a été créée en 1976 pour protéger un couple de hiboux grand duc, exposée plein sud, elle bénéficie d’un  micro climat. Prés de 80 espèces d’oiseaux fréquentent le site , soit pour nicher , soit pour chasser. On y trouve des aigles bottés, des hirondelles de rocher , on trouve également des papillons protégés (apollon – semi apollon – azuré du serpolet – damier de succisse ). La flore est représentée par l’Orchis punaise et la Gagée jaune. 
Après le retour à Mazoires, petite halte à Ardes sur couze pour profiter des habituelles gâteries  et boissons 

pho22.jpg
pho23.jpg

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.