SECTEUR : AUBRAC
CARTE IGN : 2537 OT et 2538 OT
ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 9, animatrice comprise  (3 H, 6 F)
METEO : ciel nuageux le matin, ensoleillé ensuite, un vent frais assez soutenu par endroit
TERRAIN : sec
DISTANCE : 23 km                                            
DENIV : 500 m
DUREE : 8h
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : 300 km
PREPA ET REDACTION : 2 h 

ITINERAIRE : 
Départ parking de la cascade du Déroc, Cascade, D900, pont des Nègres, bifurcation vers Cap Combattut, piste sous la montagne de Combattut, PC 1233, passage sous le plateau de la Bessière, Puech Palat, Marchastel, neck de Marchastel, contournement du neck par le nord pour rejoindre en hors piste, le sentier au PC 1272, Rieutort, GR 65 le long du Puech del Pont, la Grange des Enfants, Gambaise haut, cascade du Déroc, retour parking. Ce dimanche, nous avons profité des journées encore relativement longues pour explorer une contrée plus lointaine, l’Aubrac lozérien, ce haut plateau bosselé nous a offert un joli dépaysement : vastes pâturages consacrés à l’estive de ces très belles bêtes que sont les vaches d’Aubrac. Le tout parsemé de beaux et solides murets de granit qui enserrent les parcelles ainsi qu’une multitude de rochers aux formes et tailles surprenantes travaillés par des années de mouvements volcaniques et géologiques ! Les points phares  de ce parcours : La cascade du Déroc, superbe chute d’eau de 30 mètres franchissant une coulée de basalte sous laquelle s’est formée une grotte d’où l’on peut admirer de gros prismes basaltiques.

pho70.jpg

Le pont des Nègres dont le nom ne vient pas de la couleur de peau de ces bâtisseurs mais de celles des truites pêchées dans le secteur et que l’on nomme « Négras » lorsqu’elles sont de teinte sombre. Sous ce pont apparait une très belle chaussée basaltique dont l’apparence de pavage bien dessiné semble vraiment avoir été façonné par l’homme. 

pho71.jpg

Le lac de Saint Andéol, joli lac glaciaire de 11 ha entouré de tourbières regorgeant d’espèces végétales et animales qui mériteraient une découverte plus approfondie. Pour info, à deux pas de là, le buron de Cap Combattut, magnifiquement rénové, propose gîte et couvert… On l’avoue, on aurait bien lâché nos bâtons pour déguster une petite grillade d’Aubrac dans cette jolie salle et somnoler, ensuite sur un transat en savourant le panorama depuis la terrasse de la chambre ! 

pho74.jpg
pho72.jpg

Marchastel et son neck : pic basaltique qui offre une très belle vue à 360° sur l’Aubrac et les autres  massifs environnants. Enfin une mention particulière pour l’entretien des villages, la qualité de rénovation des vieilles bâtisses que nous avons admiré à Marchastel,  Rieutort et Nasbinals ! 

pho73.jpg

 Comme toujours merci à tous pour ces bons moments, pour votre bonne humeur et pour les gourmandises ! A très bientôt !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.