Séjour n°3. Raid hivernal entre Cézallier et Sancy

Date : Du 11 au 13 février 2011
Animateur : Michel J.
Secteur géographique : Cantal, Cézallier, Sancy
Nombre de participants :  7  5  H    2 F
Distance : 25, 26 et 20 kilomètres (environ)
Dénivelé : 600 m, 900m 600m de positif, 600m,775m,850m, de négatif
Durée : 7h33,7h57,7h06 (déplacement)
Classement Atlas : moyen
Kilométrage auto : 1041, dépose et reprise des participants
Nombre de véhicules : 3

 ITINERAIRE :
J1 : Col d’Entremeont alt1210m, lac du Pécher, sud Suc Grand, Nuis, ancien Moulindu Grachou, col de Lampres, col de Comablaut, Puy de Mathonière alt1294m, bivouac à proximité du buron de Mathonière…

J2 : montagne de Chavanon, montagne du Caire,  montagne de Paillassère, Mont Chamaroux alt1476m, montagne du Chamaroux, lac d’en bas la Godivelle, Teston du Joran alt1323m, lac sans nom à l’W de Cureyre…

J3 : la Gardette, lac de Montcineyre à travers estives et forêts, Gr30 jusqu’à heuteur du lac Pavin, W de la ferme équestre de Berthaire, la Groleix puis nord à travers les estives jusqu’à la forêt de Courbanges puis Gr30 jusqu’à Jassat puis sente par le Suc du Coq et à travers la hétraie arrivée au Lac Chambon.

Une belle traversée en autonomie sous un soleil bien présent ! Un groupe homogène en bonne condition physique. Nous nous sommes déplacés à 80 % en hors piste.

De belles rencontres avec la faune, 5 chevreuils, une vingtaine de biches avec de jeunes cerfs, 3 hermines curieuses, 5 renards… quelques rapaces à la recherche des rongeurs et deux goélands sans doute des leucophés aux environs des plans d’eau du col de la Chaumoune.

Les bivouacs se sont organisés sous deux tipis à proximité de point d’eau non gelés. La température est descendue assez basse au cours des nuits (gourdes entièrement gelées) sous un ciel étoilé. L’ambiance a réchauffé l’atmosphère et les repas ont été pris en commun autour des trois bruleurs butane propane.

Olivier a été bien entouré……avec six animateurs !
Et merci à Nicole pour sa disponibilité, dépose des participants et reprise le dimanche…

Passage de clôture n° 279  



 

 

 

 
 


 


 


 
 
 
 


 


 
    
 

 
 

 


 
 



 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.