Animateur : Yves
Nombre de participants : 7 animateur compris ( 5 F, 2 H)
Météo : journée printanière
Distance : 24 km
Dénivelé : 800 m
Durée : 7 H 30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 115 km pour 2 véhicules soit : 230  km
Préparation et rédaction : 3 H

ITINERAIRE : Vernet-la-Varenne, la Faye, les Vialettes, Fridevialles, Pégotard, Chabetout, la Vigerie, le Sapt, Losmond, le Rodel, PC879, PC775, PC810, Escout, Rousson, la Collange, la Rocherie, Bellevue.

Pour rejoindre le départ nous parcourons en voiture le Val d’Allier noyé dans une alternance de brume et brouillard et il faut atteindre les 500 à 600 mètres d’altitude au environs de Chauvaye pour sortir de cette emprise hivernale. Arrivé au Vernet, de timides rayons commencent à percer et nous enveloppent généreusement.
Stationnés au plan d’eau, nous démarrons notre parcours du jour en traversant ce bourg, connu pour ces gisements d’améthyste, encore à demi endormi en ce dimanche matin. Sur notre gauche, surplombant le Vernet, le château de Montfort, ancien fort du 15°S qui a servi de garnison, tire son nom des aventures galantes de la reine Margot.
A peine sorti du village, derrière nous, l’horizon est marqué par une mer de nuages qui suit l’Allier et le Sancy enneigé.

Le château de Montfort, le brouillard dans le Val d’Allier et le Sancy enneigé

Aux Vialettes une décoration murale nous confirme que nous sommes sur le bon chemin… ouf ! 

Jusqu’à l’intersection avec la D999 les chemins furent agréables, peu collants malgré un léger dégel. Nous sommes presque à 1000 mètres, direction sud-est, un petit vent frais nous arrive de face. Nous pénétrons dans les bois de Pégotard, nous sommes un peu protégés mais le cheminement est rendu moins confortable. Les forestiers qui ont débardé, suite à une coupe importante, une grande quantité de résineux, ont laissé d’énormes ornières passablement boueuses. Sortis des bois à la Vigerie nous retrouvons à l’ouest la neige qui marque l’horizon.
A le Sapt, il est l’heure du pique-nique, un talus herbeux en plein soleil, avec une vue magnifique plein ouest toujours surlignée par ce brouillard en vallée, fera l’affaire. 

A Losmond une affiche collector des biscuits LU LU nous amuse car aujourd’hui notre amie Lulu (Lucette) est avec nous.
Dans l’après-midi le ruisseau de Châteauneuf sera notre guide, après l’avoir longé sur une rive, traversé, puis relongé sur l’autre rive en effectuant descentes et montés successives nous arrivons à l’Estrade où une table d’orientation nous offre une petite pause.
Le retour par la Rocherie et Bellevue sous un soleil de printemps se termine agréablement. Le château de Montfort qui se mire sur le plan d’eau nous laisse apercevoir le bleu du ciel. 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.