Animateur : Yves
Nombre de participants : animateur compris 11 ( 8 F, 3 H)
Météo : Ensoleillé avec quelques nuages l’après-midi
Distance : 23 km
Dénivelé : 800 m
Durée : 7 H pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 120 km pour 2 véhicules et 110 km pour 1 autre soit : 350 km
Préparation et rédaction : 3 H
ITINERAIRE : Sainte-Agathe, Barry, le Buisson, moulin des Vernières, la Chaize Haute, Rochemulet, Chabany, PC929, PC910, PC882, Frissonnet, PC687, la Vacherie, Pigerot, la Croix des Quatre Chemins, PC697, Purisse, Ste-Agathe.
Ciel limpide ce matin au départ de Ste-Agathe la journée s’annonce agréable. Direction sud pour contourner le Puy Siard. Au lieu-dit Barry la météo nous offre une vue splendide sur le Sancy enneigé, surligné par une légère trainée brumeuse dans ce ciel d’un bleu uniforme.

Descente sur le Moulin Blanc et celui des Vernières. Ce dernier toujours en activité propose la fabrication artisanale d’huile de noix en petite quantité. Ce jeudi, la personne responsable était présente et nous a expliqué d’une manière très agréable le process de fabrication.

Imprégné par une bonne odeur tenace, et ravis de cette visite, nous remontons sur Rochemulet lieu-dit connu pour son gîte réputé au bout de nulle part. Notre progression se fait en lisière de la Forêt d’Ayguebonne par un chemin pentu et empierré façon Voie Romaine. Soudain le chemin se perd, et le soupçon de hors-piste annoncé nous conduit à Chabany. Ce petit hameau en bordure de forêt, baigné par le soleil, nous tend les bras pour la pause méridienne. Repas fini, une belle piste forestière qui suit la courbe de niveau de 900m nous fait tangenter le Puy D’Oscot et descendre à Frissonnet. Sur cette piste, à la Croix de Loupeux, nos yeux balayent le paysage de Viscomtat à Celles-sur-Durolle en passant par les Bois Noirs. Une multitude de hameaux et lieux-dits peuplent le décor et la localisation de ceux-ci est difficile.
Après avoir dépassé Frissonnet, sur notre gauche apparait niché au cœur d’un écrin de verdure, et favorisé par une luminosité parfaite, le château de Vaulx. Ce château privé aux quatre tours est une demeure familiale transmise de génération en génération depuis le 12°S, et classé Gîte de France.

Nous enjambons pour la deuxième fois le ruisseau du Clos pratiquement à sa source avant de remonter à la Vacherie. Depuis le milieu de l’après-midi les cirrus et autres nuages vaporeux ont fait leur apparition mais c’est avec un dernier petit rayon qui a percé cette couche nuageuse que nous retournons sur Ste-Agathe par la Croix des Quatre Chemins.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
