Animateur : Michel D.
Nombre de participants : 07 animateur compris (5F, 2H)
Météo : Ciel dégagé. Beau temps jusqu’à 14h puis début de la couverture nuageuse
Distance : 18 km 500
Dénivelé : 800 m de D+ et –
Classement : Facile
Carte IGN : 2432ET
Terrain : Enneigement par endroit en altitude basse, en altitude haute, neige durcie par le gel nocturne avec une petite couche de neige fraiche 2/3 cm. 3/4 du parcours effectué sur sol enneigé sans les raquettes
Carte IGN : 2432ET
Durée : 6h30 pauses comprises
Kilométrage auto : 90 km pour 2 véhicules soit : 180 km
Préparation et rédaction : 3h
ITINERAIRE : Mont-dore, Les Egravats, les Chomets, Val de Courre, Col de l’Ours, le Verrou, Chemin des Médecins, Salon du Capucin, Rigolet Haut, les Vergnes, Mont-Dore.
Tous les adhérents du jour étaient informés que la journée serait aléatoire au point de vue neige, mais tous étaient ok pour finalement passer une bonne journée ensoleillée d’hiver en montagne.

Départ de la gare du Mt Dore en direction du chemin Melchi-Roze pour éviter le centre bourg, descente sur le plan d’eau et le centre équestre. Chemin agricole jusqu’au hameau des Mancelles, de là montée au hameau les Egravats. Nous prenons la piste forestière des Durbises (une découverte pour le groupe qui passe au dessus du hameau des Egravats), et passage sous les éboulis et la Tète de Flon. Pause de midi au soleil dans une clairière près du téléski des Chomets.

Direction le val de Courre que nous remontons avec une très belle couche de neige, nous faisons demi-tour à hauteur du col de l’Ours PC 1500. Passage au verrou pour redescendre l’ancienne route d’accès à la station qui est bien enneigée. Rencontre avec Christian Mauras et son épouse ancien animateur d’Atlas qui transmet ses amitiés à tous ceux qui l’ont connu. Poursuite par le chemin des Médecins et passage au salon du Capucin. A Rigolet haut nous perdons le sol enneigé. Le chemin de Marie Curie puis celui des Vergnes nous ramène au Mont-Dore.

Merci à tous pour cette journée agréable malgré le manque de neige.
A une prochaine sortie raquettes aux pieds je l’espère !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
