Animateur : Pierre
Nombre de participants : 5, animateur compris (4 femmes, 1 homme)
Météo : ensoleillé ; température autour de 0°
Distance : 22,6 km
Dénivelé : 695 m
Durée : 07H00 pauses comprises (5H50 hors pauses)
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 72 km au total pour 1 voiture
Préparation et rédaction : 3 h
Itinéraire : Montmorin, Les Robertins, ruisseau du Madet, Bouys, Le Moulin Blanc, Le Petit Mauzun, Le Cheix, Maisonneuve, Coissard, Montmorin
Départ est donné depuis un parking au sud de Montmorin d’où l’on prend la direction du château (XIIe s).

Une petite montée nous met en jambe par une température légèrement négative mais une journée sans vent. Le château dépassé, nous entamons une descente à travers bois par un sentier peu emprunté vers le ruisseau du Madet. L’itinéraire envisagé prévoit de le suivre vers l’amont et de le traverser plusieurs fois. L’eau en bordure de ruisseau est partiellement gelée dans le fond de vallée, preuve d’une certaine « fraîcheur ». Après quelques centaines de mètres, il nous faut nous déchausser pour traverser le ruisseau à gué. Il n’est heureusement pas large et on ressent assez rapidement sa température hivernale.

Après avoir renfilé des chaussettes et chaussures chaudes, les randonneuses présentes oublient vite l’effet de l’eau froide et nous continuons à remonter le ruisseau qui rappelle la vallée des Rouets puisqu’elle accueillait en son temps 19 moulins.
Un peu avant d’arriver au Petit Mauzun, nous trouvons un bel emplacement ensoleillé au milieu des bois pour déjeûner. Puis la randonnée continue en direction de l’étang de la Gravière où un bel arbre tétard nous attend.

Nous passons à proximité du château de Seymiers (XIVe s) et de Maisonneuve. A partir de là, les chemins disparaissent et nous devrons naviguer de champs en champs quasiment jusqu’à l’arrivée aux voitures.
Bravo aux 4 randonneuses qui ont su affronter le Madet avec le sourire !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
