Animateur : Michel D.
Nombre de participants : 13 animateur compris (6F, 7H)
Météo : ciel couvert – température positive – vent du Sud – brouillard et humidité
Terrain : Enneigement par endroit en altitude basse et 20/30 cm en altitude haute
Carte IGN : 2432ET
Distance : 11 km
Dénivelé : 450 m de D+ et –
Classement atlas : facile
Durée de la rando : 4h30
Durée en déplacement : 4h
Pause : 30 mn repas à l’abri au buron refuge de Merdençon
Kilométrage auto : 132 km pour 2 véhicules et 100 km pour 2 autres soit 464 km
Préparation et rédaction : 3h
Itinéraire : Sur D149 PC1252, bois de Domais PC1240, PC1272, GR30, Fontaine Salée, buron du Roc de Tuile, Merdençon, passerelle sur Trentaine, buron de Meynialou, retour PC1252
Tous les adhérents du jour étaient informés que la journée serait maussade et aléatoire au point de vue de la neige, mais tous partant pour finalement passer une bonne journée d’hiver en montagne.

Parking voitures, départ et arrivée de la rando sur la D 149 au PC 1252m, direction le bois de Domais encore beaucoup de neige (20 cm) sur les anciennes pistes de ski de fond de Chareire. Le versant coté Sud de la forêt n’a plus de neige nous allons avancer sur un tapis moelleux de feuilles de hêtre sur ~300m puis retrouver la neige coté Nord. Piste jusqu’au PC 1240 puis plein Nord pour rejoindre la piste qui mène au pont de la Trentaine PC 1272m avec une belle couche de neige restante. Continuité sur la piste T.S.O. (Traversée Sancy – Ouest) jusqu’au GR30, que nous remontons direction le Cirque de la Fontaine Salée, petite bifurcation pour aller voir la magnifique cascade du ruisseau de la Fontaine Salée. Une surprise et découverte, pour 10 adhérents sur 13. Nous sommes dans un brouillard mouillant qui nous empêche de contempler la magnifique muraille du Cirque. Bref !!! là tout le monde connait le site.

Notre progression nous conduit à traverser la forêt de conifère du buron du Roc de Tuile, puis le groupe bien trempé rejoint le refuge de Merdençon pour la pause de midi. Un jeune couple de randonneurs nous accueille, ils sont là depuis 3 jours et ils n’ont plus de bois sec pour ce chauffer, galère pour eux. Nous restons à l’abri et au sec une bonne ½ heure puis nous reprenons notre aventure direction la Montagne Haute, mais les rafales de vent et de pluie nous rabattent dans le bois à l’Ouest. Sur un replat bien abrité et 30 cm de neige j’organise une initiation en aller retour aux 3 futurs animateurs présents, puis descente dans le bois pour rejoindre la sente équestre qui nous ramène au pont de la Trentaine. De là nous remontons par la falaise pour rejoindre le buron de Meynialou. Puis retour au parking par la piste forestière bien enneigée jusqu’aux voitures.

Bien trempé à l’arrivée, le groupe unanimement souhaite finir la sortie au chaud à l’auberge du Taraffet à Chareire avec vin chaud ou chocolat chaud.
Merci à tous les Atlassiens de la sortie, très téméraires dans la brouillasse de la journée. A une prochaine sortie raquette plus ensoleillée.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
