Animatrice : Mady
Nombre de participants : 17 animatrice comprise (11 F– 6 H)
Météo : beau temps avec du vent en rafales l’après-midi sur les parties dégagées
Distance : 17,710 km
Dénivelé : 550 m
Durée déplacement : 6 h
Classement Atlas : facile
Voitures : 23 km x 2 voitures soit 46 km de Clermont Fd, 16 km pour une autre voiture de Clermont Fd en covoiturage, 52 km pour 1 voiture du Crest soit au total 114 km.
Préparation et rédaction : 3 h

ITINÉRAIRE : Orcines, Golf des Volcans, la Fontaine du Berger, contournement nord du puy Pariou, Chabanne Vieille, PC 1032, le Petit Suchet, Chemin des Gravouses, Chemin de la Roche Pertuisade, Orcines.

Plusieurs possibilités pour l’origine du nom d’Orcines, Ursinus ou terre des Ours, Orcinus, Orcus signifiant respectivement les enfers, mortuaire. Le dieu Mercure (temple dédié sur un lieu très proche) avait en Gaule le surnom d’Ursin, guide des chemins de la terre était aussi celui qui conduisait aux enfers ce qui rejoint l’étymologie Orcinus.
C’est sous un grand ciel bleu que nous commençons cette randonnée, mais malgré une température qui s’est bien adoucie, certaines parties de chemins sont encore enneigées voire même verglacées.

Chemin enneigé

Cela ralentit un peu la progression mais offre aussi l’avantage de voir plus facilement les traces des animaux sauvages, chevreuils, sangliers, lièvres.

Comme souvent j’ai tracé le parcours en utilisant de petites sentes peut-être moins fréquentées. Mais comme souvent aussi, certaines n’existent plus. C’est le cas pour celle que nous devions prendre au carrefour des Boides. Martine, future animatrice, à qui j’ai confié la carte, est obligée de poursuivre jusqu’à la maison de l’ancien gardien du Camp de la Fontaine du Berger.
Créé en 1874, cet ancien camp d’entraînement militaire, a vu son apogée dans la période de l’entre-deux-guerres et fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre des chantiers de la Jeunesse. La fréquentation du camp diminue ensuite progressivement jusqu’en 1994, date de sa fermeture. Nous reprenons la direction du Puy Pariou que nous commençons à contourner après être passés selon le choix de chacun par-dessous ou par-dessus une clôture à moutons qui empêche l’accès direct au chemin.

Sous le Puy de Côme un panneau explique la reconstitution de la prairie qui avait été colonisée par les genêts, noisetiers et bouleaux. Cette surface de pâturage agrandie en 2023, abritée des vents, est également favorable au développement d’un papillon protégé le Semi-Apollon dont les chenilles trouvent dans les bois qui l’entourent, la Corydale, plante nécessaire à leur développement.

Arrêt dans la clairière entre le Balmet, le Fillu et le Grand Suchet pour le pique-nique, au soleil et abrités du vent qui a semble t-il un peu forci depuis le départ.

La montée au petit Suchet nous le confirme. De fortes rafales arrivent à déstabiliser les plus légères.
Même la superbe vue sur le Puy de Dôme n’incite pas à s’attarder.

Vue depuis une des grottes

Nous le subirons moins violemment une fois redescendus et plus du tout une fois retrouvés des chemins protégés par la forêt.
Pour terminer nous faisons un aller-retour pour aller découvrir un des calvaires d’Orcines.

le Calvaire

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.