Animatrice : Mady
Nombre de participants : 20 animatrice comprise (12F – 8H)
Météo : ciel couvert, temps frais
Distance : 19,500 km
Dénivelé : 600 m
Durée déplacement : 5 h 54’
Classement Atlas : facile
Voitures : 45 km x 2 voitures soit 90 km de Clermont Fd, 30 km x 3 soit 90 km voitures du Crest soit au total 180 km.
Préparation et rédaction : 3h
ITINÉRAIRE : Étang des Plançons, La Roche-Noire, Montfoulhoux, St-Georges-sur-Allier, St-Bonnet-Lès-Allier, Mezel, étang des Plançons
Après la froidure des jours précédents, c’est avec une température que l’on trouve presque douce que commence cette randonnée même si le sol garde encore des traces de la neige récemment tombée.
Le départ de l’étang des Plançons permet de rejoindre rapidement les berges de l’Allier que nous suivons sur quelques kilomètres grâce à la voie verte, tronçon terminé de la Via Allier, qui permet d’ aller à vélo, jusqu’au Château de Chadieu en toute sécurité. En ce qui nous concerne, nous n’irons pas aussi loin et la quitterons bien avant.
Après être passés près des captages d’eau, nombreux sur le secteur, qui alimentent en eau potable Clermont-Ferrand, nous longeons les anciennes gravières, constituant l’Ecopôle du Val d’Allier. La transformation de cet ancien site industriel remis en eau, a permis de favoriser le retour de la biodiversité et de nombreuses espèces d’oiseaux peuvent y être observées.
De l’autre côté de la rivière, le château de Gondole est en cette saison très visible en l’absence de végétation.
Arrivés au niveau de la Roche-Noire, qui nous surplombe, nous quittons cet espace préservé, traversons la départementale pour prendre un chemin qui nous permet d’arriver à l’entrée Sud du village. Nous sommes accueillis par les cris et les vols d’une colonie importante de choucas qui nichent dans la falaise. Cette masse de lave très noire a donné son nom actuel au village sachant qu’entre le Xème et le XVIIIème siècle, celui-ci a changé 6 fois de nom.
Nous passons à côté de l’église sans pouvoir y entrer pour découvrir les trésors qu’elle contient, et continuons vers le haut du village d’où nous profitons d’un point de vue magnifique sur le Val d’Allier et les étangs de l’Ecopôle, ainsi que sur les reliefs environnants jusqu’à la Chaîne des Puys.

Pour atteindre St Georges-sur-Allier nous traversons une nature assez sauvage compte tenu de la proximité des habitats et passons par Montfoulhoux, point culminant à 604 m. La descente est faite avec précaution par une sente un peu glissante. Après le pique-nique un petit tour dans St Georges pour découvrir la fontaine lavoir et à côté un véhicule particulier…

La partie la plus agréable de la randonnée a été faite avant la pause, après c’est un paysage plus monotone que nous traversons avec des chemins de terre qui colle bien aux chaussures. Seul point d’intérêt, le château de St Bonnet perché au-dessus du village.
Le retour à l’étang des Plançons, nous permet de découvrir dans les bois qui l’entourent les premiers perce-neige, qui seraient paraît-il annonciateurs de la fin de l’hiver et de l’arrivée du printemps.

Merci à Denis qui a assuré le guidage et donné des informations intéressantes sur les captages et l’Allier ainsi qu’à Michel pour les informations sur les différents types de corvidés.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
