Animateur : Michel D.
Cotation : Moyenne
Nombre de participants : 10 animateur compris (6 F, 4H)
Météo : ensoleillé   
Terrain : sec
Distance : 23 km   
Dénivelé : 960m de D+ et – 
Durée : 7h
Classement Atlas : Moyenne  
Kilométrage auto : 2 voitures (70km) soit 140 km et 1 voiture sur place 
Préparation et rédaction : 3h

 
ITINERAIRE : St Floret – vigne grande – PC 715 – 599 – Creste – ruines du château – site vol libre – Saurier – Orphange – source tête du lion – le Chastel – St Floret

Matinée hivernale à St Floret -1°, sol glissant pour la visite et explications sur le village anciennement fortifié et camp de base de nombreux maquisards avec les vestiges encore visibles du bombardement des Allemands.

Nous prenons ensuite le sentier amenant  à la colline des terrasses bâties pour les vignes car  à l’époque St Floret était un gros bourg vigneron. La côte réchauffe tout le groupe pour une journée estivale. Nous prenons ensuite un long chemin agricole en balcon sous le Plateau de la Chaux ; sur une avancée nous observons sur la rive opposée de la Couze Pavin  la source de la Tète de Lion bien visible, nous y passerons sur la fin de la rando.

Ruine de Creste

Après un petit col passé, descente direction Saurier. A mi-chemin nous obliquons sur la droite pour une partie hors sente jusqu’au 2e village féodal : Creste. Village exposé plein sud, nous montons à la petite chapelle, puis par une sente escarpée nous nous hissons sur les ruines du château démonté par Richelieu pour éviter les inquisitions de l’époque. Splendide vue à 360°  face à la bute de Brionnet sous un soleil radieux. Vu la douce température, nous faisons la pause midi sur les murés de la chapelle. Ensuite nous montons au Puy de Roche Courbière, site de vol libre. De là, grosse descente plein Sud sur Saurier en hors sente.

Chapelle de Creste

Saurier 3e village féodal que nous visitons avec les explications appropriées.  Puis remontée sur Orphange et descente à la source de la Tète de Lion par une belle sente. Dans la remontée passage à la tour de guet des gorges en ruine elle aussi. Noue prenons le GR de pays jusqu’à la chapelle romane 12° siècle, visite et explication pour Roberto qui ne connaissait pas ce lieu, puis arrivée aux voitures pour un retour sur la capitale.  

Pont de Saurier

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.