Animateur : Yves
Nombre de participants : 19 animateur compris ( 12 F, 7 H)
Météo : couvert et brumeux
Distance : 18 km
Dénivelé : 450 m
Durée : 6 H pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 30 km pour 2 véhicules et 10 km pour 2 autres soit : 80 km
Préparation et rédaction : 3 H
,  
ITINERAIRE : Ponteix, le Mas, PC945, PC906, PC837, PC844, bois du Lot, Le Lot, PC785, Rouillat-Bas, PC849, Croix Chemagrand, Croix St Jacques, Mont Redon, PC790, Ponteix.

Nous voilà partis ce matin de Ponteix pour cette 18 kilomètres. Face à l’église s’élève un calvaire original, mi calvaire mi fontaine où l’eau jaillit par la gueule d’un dragon ailé.

Calvaire fontaine de Ponteix

Sortis du village, après un premier passage sur la Veyre que nous enjamberons plusieurs fois dans la journée, nous montons gentiment en direction des Coulées par un discret chemin empierré qui nous conduit au Mas. Passé le hameau et ses deux puits caractéristiques nous trouvons le GR30. Le brouillard trouvé sur la route en venant ce matin s’élève lentement. Un peu avant Phialex nous quittons le GR pour le retrouver en bordure du lac d’Aydat. L’ambiance sur le lac est étrange presque mystérieuse tant la brume et l’eau se confondent. Ce plus grand lac naturel d’Auvergne s’est formé par une coulée de lave qui a bloqué la Veyre, rivière référence de cette randonnée.

Lac d’Aydat

Nous le contournons sur sa partie Est en bordure de l’eau où nous pouvons observer les différents emplacements biens marqués des passionnés de pêche. Après avoir traversé la Veyre pour la deuxième fois, près du Rocher de la Femme nous apercevons l’ile de St Sidoine où l’évêque Sidoine Apollinaire y possédait une maison.

A la rencontre de la D90, nous pénétrons dans le bois de Lot, bois parcouru en saison estivale par les ânes, pour la joie et le bonheur des enfants.
Au hameau du Lot, il est l’heure du pique-nique, le parapet du petit pont sur la Veyre à proximité du lavoir tombe à pic. Le clapotis de l’eau sous nos pieds nous accompagne pendant cet interlude festif.
Pause finie direction Rouillat-Bas en passant par les Ribes après avoir franchi la Veyre pour la quatrième et dernière fois. Le sentier entre Rouillat-Bas et Haut est transformé en ru suite à la pluie d’hier. Les pas de danse entre pierres et parties sèches rythment le déplacement. 

Notre objectif en dénivelé du jour, le Mont Redon est face à nous maintenant, entouré de brume intense. Arrivés au pied de cette ancienne cheminée volcanique, la brume se lève, mais malheureusement une fois en haut l’horizon reste secret, invisible, seules les toitures de Ponteix seront découvertes un instant. Dans la descente un taureau massif détourne notre regard, les téléphones immortaliseront l’animal.

Suite aux travaux dans le village nous contournons celui-ci pour retrouver nos voitures.
Merci à Martine pour avoir dirigé le cheminement sous mon œil attentif, et merci à tous pour toutes les friandises, on voit que Noël approche.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.