Animatrice : Mady
Nombre de participants : 15 animatrice comprise (9 F – 6H)
Météo : ciel couvert, temps frais
Distance : 21 km
Dénivelé : 700 m
Durée déplacement : 7 h
Classement Atlas : facile
Voitures : 62 km x 2 voitures soit 124 km de Clermont Fd, 15 km x 2 soit 30 km 2 voitures du Crest au total 154 km, 1 voiture sur place.
Préparation et rédaction : 3h
ITINÉRAIRE : Saint Sandoux, ruisseau de Valleix, plateau, Chaynat, Puy de Saint Sandoux, Saint Sandoux.
Après quelques informations données sur la randonnée de ce jeudi nous prenons rapidement le départ, tous contents d’échapper au petit vent du nord qui souffle sur notre lieu de rassemblement. Nous commençons par la traversée du village qui jusqu’au XIème siècle s’est appelé Maismac avant de prendre le nom du saint « Sindulfus » auquel son église est dédiée. A côté de l’église, fermée, nous découvrons une petite venelle qui rappelle l’ancienneté du village. Continuant vers l’ouest, nous apercevons l’Abbaye de Randol qui domine la vallée de la Monne. Mais ce sera un cours d’eau plus modeste, que nous allons suivre, le ruisseau de Valleix.

Après plusieurs traversées à gué, le chemin changeant de rives, je m’aperçois que nous allons trop au sud alors que la direction Ouest est plus appropriée. Un embranchement non pris à droite car transformé en ruisseau, était bien celui qu’il fallait prendre. Un demi tour sur quelques mètres et nous reprenons la bonne direction. Petit à petit, en prenant de la hauteur et de la pente le chemin s’assèche. Arrivés sur le plateau nous retrouvons le petit vent frais dont nous étions protégés dans le vallon. Les nuages qui un moment avaient laissé place à un petit coin de bleu, occupent à nouveau tout le ciel et donnent à ce paysage de landes et de chaos rocheux un petit air d’Écosse. J’annonce la présence de 2 mégalithes.
Si le dolmen des 2 territoires est facilement découvert, nous aurons plus de difficultés pour le menhir qui se trouve à proximité. Il faut dire que ces 2 mégalithes sont absents des cartes IGN et seul Google Maps satellite m’a permis de les repérer.

Après un tour «de jardinage » dans le secteur, c’est finalement Michel qui passant près d’un rocher en bord de chemin, en partie caché par les herbes, ayant servi de socle à une croix aujourd’hui disparue, le trouve. Pas très haut ce menhir !
La descente sur Chaynat par une petite sente peu fréquentée me permet de savoir enfin où elle arrive dans le village. Précédemment, au moins à 2 reprises, alors que je souhaitais l’emprunter en sens inverse, je ne l’ai pas trouvée. Chaynat, siège d’une commanderie fondée par les Templiers vers 1250, puis rattachée après la suppression de cet Ordre, à la commanderie d’Olloix fondée elle par par les chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, sera le lieu de la pause pique-nique. Nous repartons sans avoir pu, encore une fois, visiter l’église, elle aussi fermée.
Pour la suite du parcours, nous contournons par le sud de Puy de St-Sandoux, passant au-dessus de Ludesse et en dessous du Puy des Fourches.

La montée au sommet du Puy de St-Sandoux par une petite sente abrupte empruntant pierrier ou terrain glissant est le dernier et le seul gros effort de la journée. La vue depuis le sommet laisse découvrir tous les villages de la plaine et des contreforts environnants.
Nous allons jusqu’au petit lac présent sur les cartes mais où seulement un peu d’eau stagne et terminons le parcours par un peu de hors piste à travers bois avec quelques passages bien encombrés de ronces et troncs au sol avant de retrouver une sente, puis un chemin pour le retour au village.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
