Animateur : Yves
Nombre de participants : 27 animateur compris ( 14 F, 13 H)
Météo : légèrement ensoleillée, température très fraiche
Distance : 23,5 km
Dénivelé : 800 m
Durée : 7 H pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 86 km pour 3 véhicules et 50 km pour 3 autres soit : 408 km
Préparation et rédaction : 3 H
ITINERAIRE : Reignat, PC755, Saurier, Lagouzoux, PC845, Notre-Dame du Mt Carmel, Brionnet, Orphange, le Chastel, St Floret, Montparge,PC669, PC690, Reignat.
Une belle bourrasque de neige nous accueille ce matin à Reignat lieu de notre départ, le temps de s’équiper et de se chausser, l’intensité diminue. Le froid annoncé n’a pas apeuré les participants et vu le nombre nous organisons deux groupes, Thierry présent me seconde dans cette tâche.

A peine partis les flocons diminuent, le sol est légèrement blanc mais la température reste très fraiche, les bonnets sont de rigueur. Un petit passage hors piste pour éviter une boucle inintéressante et nous voilà sur un agréable chemin en balcon rive gauche de la Couze Pavin à mi pente du plateau de la Chaux. Ce dernier nous conduit jusqu’à Saurier sous le Puy de la Roche Courbière.
A Saurier nous remontons la Couze sur quelques dizaines de mètres pour découvrir les Sources Salées. Sources gazeuses et chaudes chargées principalement en fer. Trois émergences principales, deux par galerie souterraine une dans une faille rocheuse, provoquent des concrétions calcaires de plusieurs couleurs où s’y développe une végétation maritime dite halophile (qui aime le sel).

Retour au village, passage du pont médiéval à trois arches et muni de becs qui le protègent du courant, surmonté d’un petit oratoire, tradition fréquente à cette époque. Dans ce village médiéval de Saurier, où subsiste encore des éléments de rempart qui nous rappellent que son accès n’était possible que par quatre portes, seule la porte remarquable baptisée Neuve existe aujourd’hui. Un bief à l’eau claire et vive le traverse de part en part , il servait à alimenter autrefois fontaines, moulins, et lavoirs comme en témoignent les dalles inclinées d’ici de là. Petit regard sur la maison du Louvetier et nous quittons Saurier en direction du Pic de Brionnet face à nous.
Il parait tout proche mais le chemin sera long pour y arriver. Une fois contourné, nous abordons la dernière montée face aux imposantes orgues basaltiques, et nous sommes au pied de la chapelle romane Notre Dame du Mont Carmel. Il est douze heures trente, site idéal pour le pique-nique avec une vue splendide sur le Sancy enneigé beigné par le soleil. Quelques rayons chaleureux nous ont accompagnés dans la matinée, mais dès que les nuages les cachent, un vent glacial nous enveloppe. La pause fut brève.

La descente sur Orphange et St Floret s’effectue d’un bon pas. Passage obligé par le site du Chastel qui domine le village. Site archéologique unique avec des tombes rupestres du Moyen Age creusées dans le granit dominé par un ossuaire et une chapelle du 12°S. Site souvent parcouru lors des randonnées Atlas, mais qui a été une découverte pour certains aujourd’hui.
Nous retraversons la Couze sur le vieux pont de St Floret cette fois, lui aussi doté d’un petit oratoire en rénovation. La remontée s’effectue par un bon chemin avant de rejoindre le GRP Autour d’Issoire qui nous ramène à Reignat. Journée bien déroulée dans la fraicheur par moment et dans la bonne humeur, terminée par un moment de convivialité organisé par Isabelle pour son anniversaire.
Merci aux deux futurs animateurs qui nous ont guidé à tour de rôle afin de perfectionner leur connaissance en lecture de carte et en orientation sur le terrain.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
