Animateur : Yves
Nombre de participants : 18 animateur compris ( 10 F, 8 H)
Météo : journée nuageuse sans pluie
Distance : 22 km
Dénivelé : 500 m
Durée : 6 H 50 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 48 km pour 3 véhicules et 72 km pour 1 autre soit : 216 km
Préparation et rédaction : 3 H
 
ITINERAIRE : St Myon, Croix des rameaux, PC439, PC460, PC500, PC525, PC510, Chaptuzat Haut, PC483, la Bégonne, PC453, Château du Chancel, les Bourgs, PC450, Château des Bérangers, Chaptuzat, Bellebat, PC407, Château de la Roche, PC478, Bens, Crois de la garde, Glénat, PC428, Puy St Jean, Artonne, St Myon.

La journée était annoncée pluvieuse sur l’ensemble du département. Dans l’espoir que la partie nord soit un peu épargnée, mon choix s’est porté sur ce secteur que nous avions déjà parcouru en 2020 et 2023. Le parcours d’aujourd’hui sera différent. Certains participants m’ont avoué qu’ils avaient hésité en voyant Limagne sur le descriptif, je les rassure : le parcours prévu aux portes des Combrailles sera rythmé par les coteaux qui surplombent cette plaine.

Départ de St Myon, village renommé pour ses eaux minérales dès le 17°S où en 1920 neuf sources étaient exploitées. La source Desaix la plus connue et la plus ancienne, baptisée La Reine des Eaux d’Auvergne, a été exploitée jusqu’aux années 50. Un bandeau publicitaire toujours présent sur la façade d’une maison nous confirme son existence. Nous partons la découvrir en bord de Morge.  Petit aller retour avant de traverser la Morge, trait d’union entre Combrailles et la rivière Allier. A proximité du pont trône une magnifique sculpture représentant un cheval uniquement faite avec des fers soudés les uns aux autres, beau travail !

La rivière traversée, le dénivelé commence en direction de la Croix des Rameaux d’où l’on découvre les contreforts des Combrailles avec Combronde  blotti à ses pieds. Notre chemin continue maintenant entre les puys Merle, l’Orme et Garnedon. Leur altitude est faible mais le parcours est vallonné : on monte et descend en permanence. Nous voici à Chaptuzat Haut, mon tracé nous conduit au Château du Chancel, demeure imposante qui mériterait une importante restauration. Nous contournons le domaine pour ressortir face au château des Bourgs joliment entretenu et habité.

Laissant Vensat à notre gauche nous remontons au lieudit Tercezière où un petit coin de verdure arboré nous tente pour la pause de mi-journée. Nous sommes sur un point haut, au nord nous apercevons Gannat et au sud-est Aigueperse  tout proche. Casse-croûte fini nous repartons, après avoir longé un petit bois, le château renaissance des Bérangers nous apparait tout resplendissant, construit avec la pierre locale d’un blanc éclatant. Domaine ancien, de style gothique, restauré et converti en résidence privée pour des vacances de luxe. De là, la vue sur Chaptuzat et la vallée est remarquable. Plein sud sur la colline d’en face, on distingue les toitures des tours du Château de la Roche notre prochaine découverte.

Nous sommes au plus bas du cheminement du jour, il faut donc remonter. Nous arrivons devant cet imposant Château de la Roche avec ses fortifications médiévales et son inattendu portail d’entrée, complété par une partie renaissance avec ses grandes fenêtres à meneaux. Ici en 1503 naquis Michel de l’Hospital, juriste, écrivain, poète, et chancelier de France en 1560.

Nous sautons maintenant de bosse en bosse à flanc de coteau avec à notre gauche en contre bas, la partie plate de Limagne aux cultures variées qui nous offre un panel de coloris en cette période automnale. Ces coteaux argilo calcaire ont longtemps été occupés par la vigne et des vergers.  Quelques plantations d’ici de là nous le rappellent. Dans la traversée de Glénat un séchoir à tabac bien rempli nous remémore qu’il y a peu lorsque la Manufacture était encore présente à Riom, des milliers d’hectares été semés en Limagne. Une petite filière existe toujours actuellement.

Une halte au Puy St Jean s’impose pour admirer le village d’Artonne. Ce puy aménagé en espace naturel qui possède un jeune  arborétum est appelé Belvédère de Limagne. Devant la table d’orientation les conversations vont bon train, Phillipe résidant du village nous servira de guide local dans quelques instants. Comme souvent à l’aide d’une table, on essaie de repérer les différents volcans qui composent la Chaîne des Puys, ce qui n’est pas toujours évident. Au sud la Limagne s’étend à perte de vue coupée par un imposant rideau de pluie.

Au Puy Saint Jean

Nous quittons le Puy pour descendre sur Artonne situé au creux d’un coteau orienté sud où abondent les eaux. Village auvergnat remarquable labellisé “Petite Cité de Caractère” avec, en autre, ses maisons vigneronnes et ses 16 fontaines. Situé sur la Voie Romaine entre Clermont et Néris les Bains, Artonne à été une Seigneurie Royale ayant appartenu à Catherine de Médicis.

Guidé par Phillipe nous découvrons les vestiges des remparts, la fontaine ornée d’une tête servant de jet d’eau, l’imposante collégiale St Martin bâtie avec le calcaire de Glénat et autres fontaines. Deux devantures remarquables d’anciennes boucheries captent notre regard au passage. Visite terminée, retour sur St Myon. Avant de retraverser la Morge nous passons devant un front de taille de carrière où l’on apprend que cette roche à la couleur originale tirant sur le rouge, appelée migmatite a été extraite dans plusieurs carrières du secteur jusqu’aux années 70. Cette roche grossièrement taillée en pierres a été utilisée pour la construction de plusieurs maisons du village, ce que nous avions repéré ce matin.

Celles et ceux qui pensaient que le tracé serait plat ont été surpris mais ravis. Ponctué par de nombreuses découvertes la journée n’a pas été monotone. Malgré un ciel couvert permanent nous avons été épargnés par la pluie, choix judicieux. 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.