Animatrice : Mady
Nombre de participants : 20 animatrice comprise (13F-7H)
Météo : journée ensoleillée, température douce
Distance : 16, 79 km ( montre Garmin 7)
Dénivelé : 1075 m ( montre Garmin 7)
Durée déplacement : 7h
Classement Atlas : Difficile
Voitures : 96 km pour 2 voitures de Clermont Fd soit 192 km, 84 km pour 2 voitures du Crest soit 168 km. Au total 360 km. 1 voiture non comptabilisée, hors du covoiturage officiel.
Préparation et rédaction : 3 h
ITINÉRAIRE : Le Mont-Dore, Val de Courre, Puy de Sancy, Col de la Cabane, Roc de Cuzeau, Grande Cascade, le Mont-Dore.
Le départ près de la gare du funiculaire qui grimpe jusqu’au Salon du Capucin à 1245 m d’altitude, est l’occasion de rappeler qu’il est le plus ancien funiculaire électrique de France. Construit en 1898, il a fêté ses 125 ans en 2023. Une première petite montée nous amène sur le Chemin des Artistes qui est également emprunté par une variante du GR4. En courbe de niveau, et plus ou moins parallèle au chemin des Médecins qui est légèrement plus haut, il permet d’arriver facilement au niveau de la station du Mont-Dore. Après avoir cheminé à l’ombre de la forêt, nous retrouvons un espace découvert et le beau ciel bleu du départ.

La montée du Val de Courre s’effectue tantôt à l’ombre, tantôt au soleil, chacun et chacune à son allure et les plus observateurs peuvent apercevoir six chamois sur la pente gauche de la vallée.
Une pause au col permet le regroupement et un petit temps de repos avant de recommencer à progresser vers le sommet du Sancy tout en profitant des panoramas magnifiques que nous offre Dame Nature et à nouveau des chamois aperçus côté Val d’Enfer !

La douceur de la température nous permet de faire la pause pique-nique sur le sommet juste en dessous de la table d’orientation.
Sur la dernière partie des crêtes faites ce jour, de nouvelles pauses d’observation à l’aplomb de la vallée de Chaudefour. Mouflons et chamois peuvent brouter en toute tranquillité sur ces pentes abruptes. Au sommet du roc de Cuzeau on profite un bon moment des dernières vues aériennes et sur l’ensemble du parcours de la journée avant de prendre le chemin du retour.

Passées les estives où les sorbiers des oiseleurs resplendissent avec leurs baies rouges orangées très appréciées des oiseaux, nous arrivons à la Grande Cascade qui est le dernier point fort de la randonnée et terminons la descente sur le Mont-Dore, heureux d’avoir pu échapper aux brumes clermontoises.
Remarque : un groupe important, avec souvent Michel J en serre file.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-