Animateur : Georges
Nombre de participants : 10 animateur compris 7 F et 3H
Météo : ensoleillé le matin et nuageux l’après-midi
Terrain : humide par endroits avec de grosses flaques d’eau
Distance : 19 km
Dénivelé : 380 m
Durée : 5h 30 pause comprise
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 50 km x 2 pour 1 voiture, 55 x 2 pour 1 autre voiture soit 210 km
Préparation et rédaction : 2 h

ITINERAIRE : Départ de Briffons, puy des Anglais, pc 863, Combas, le Ribeyroux, Muratel, pc 855, pc 890, pc 957, retour à Briffons.

Ce matin départ de Briffons, village au sud des Combrailles. Le ciel est couvert, la température est idéale pour la rando. Nous partons en direction du puy des Anglais qui se situe au milieu d’une sapinière. De larges chemins nous conduisent jusqu’au ruisseau de Cornes avec une alternance de bois et de prairies verdoyantes, le printemps s’installe. Après un passage près du champ de tir de Bourg-Lastic, direction le village de Ribeyroux. Nous découvrons une maison abandonnée avec une magnifique façade en pierres taillées

 Prochain village Muratel, il est l’heure du pique-nique

les nuages ont disparu, le soleil arrive. Nous repartons en direction du petit Sioulet, un chemin en balcon au-dessus du ruisseau nous conduit jusqu’au moulin des Renards. Pas de moulin en vue, il est caché au milieu des bois. Pour éviter une route goudronnée qui passe par Tortebesse, nous traversons un petit bois pour retrouver le petit Sioulet. Nous entrons dans la forêt domaniale de l’Eclache, une petite sente devient vite impraticable, nous décidons de traverser en hors piste à la boussole pour retrouver le chemin forestier. Celui-ci est en pleins travaux. Un socle en béton est prêt à recevoir une éolienne, deux autres chantiers sont en cours plus loin. Notre spécialiste de champignons trouve deux grosses morilles.

Un long chemin forestier nous guide jusqu’aux voitures.

Merci à Germaine la régionale de l’étape pour ses explications et merci au groupe pour les friandises de midi et de fin de journée.

A bientôt sur d’autres chemins.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.