Animateur : Yves
Nombre de participants : 19 animateur compris ( 11 F, 8 H)
Météo : Pluie fine une grande partie de la randonnée
Distance : 19 km
Dénivelé : 350 m
Durée : 5H30 pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 44 km pour 2 véhicules et 50 km pour 3 autres soit : 238 km
Préparation et rédaction : 3 H
ITINERAIRE : Chignat, PC344, la Sandière, Grange Vieille, Fontaine de Paulhat, PC319, PC322, PC395, Puy de Coucourt, PC322, PC346, PC344, Beauregard-l’Evêque, PC326, PC317, PC345, PC314, Chapelle St Aventin, Mirabeau, PC339, PC349, Chignat.
En raison des mauvaises conditions météo annoncées, et surtout une vigilance vent, j’ai décidé de déplacer dans la plaine de Limagne ma randonnée du jour, en essayant de trouver quelques points d’intérêt pour compenser la monotonie des chemins, qui délimitent ces grandes surfaces de culture.
Le décor fade et la pluie annoncée n’ont pas découragé les participants qui sont 19 au départ de Chignat ce matin.
A la sortie de Vertaizon au milieu d’un champ surgit une source. Une eau claire, froide et limpide alimente la fontaine en lave, d’origine Romaine de Paulhat. Dans son écrin de verdure un lavoir couvert autrefois pour abriter les lavandières fait suite à la fontaine.

Après avoir approché Bouzel et son stade, nous zigzaguons entre de grandes surfaces cultivées pour atteindre l’aspérité volcanique de Courcourt gros dénivelé du jour. Malgré une pluie fine qui nous accompagne, les chemins ne sont pas trop collants et la montée à la tour se passe normalement. Nous sommes à 464 mètres, l’air est vif, petite explication concernant l’existence de cette tour à l’origine trouble et nous redescendons rapidement. Le panorama brumeux ne nous a pas incité à consulter les tables d’orientation pour nous repérer.

Dans la descente la pluie cesse et face à nous plein nord, un carré de ciel bleu apparait ce qui nous redonne l’espoir d’une amélioration. Après avoir traversé la nationale, en direction de Beauregard-l’Evêque quelques gouttes réapparaissent. Dans le village, nous découvrons étonnés, la seule maison à pans de bois, et nous nous mettons à la recherche d’un abri pour le pique-nique. A proximité de l’école une avancée d’un bâtiment public est approuvée par tous.

Avant de repartir nous jetons un coup d’œil furtif au château en lieu et place de la résidence d’été des évêques de Clermont de 1440 à 1791. Ce qui explique la particule “l’Evêque” ajoutée à Beauregard. Nous nous dirigeons maintenant plein ouest face à la rivière Allier, toujours accompagné de cette légère pluie que nous prenons en pleine face, passons à proximité du centre équestre de Margnat et arrivons à la Chapelle Saint Aventin du 12°S ancienne église paroissiale de Beauregard. Cette chapelle dédiée à St Aventin, patron des mariniers est l’une des plus anciennes chapelles d’Auvergne.
Nous sommes en bordure de l’Allier, la hauteur, la couleur et le clapotis très sonore nous confirment la vigilance crue.
A proximité du domaine de St Pardoux et ses deux magnifiques tours, nous nous écartons de la rivière pour passer devant le Couvent des Minimes de Mirabeau construit au 16°S. Ce monument important de notre patrimoine est le seul de cet ordre religieux italien conservé en France.
Ce sixième et dernier point d’intérêt dépassé, nous regagnons gentiment nos véhicules, toujours sous quelques gouttes.
Sur ce tracé peut-être un peu monotone, les différentes découvertes pour certains, ont animé le parcours et la petite pluie fine quasi permanente n’a perturbé personne.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
