Animateur : Michel J
Nombre de participants animateur compris : 16 (8F, 8H)
Météo : température fraîche en début de matinée puis douce, quelques rayons de soleil au moment du pique-nique. Quelques gouttes de pluie à la fin du parcours
Terrain : chemins, sentes et hors piste.
Distance : 25,280 km (montre gps)
Dénivelé : 879 m (montre gps)
Durée du déplacement : 8 h 30 environ
Durée de la randonnée : 7 h 04 environ
Classement Atlas : moyen
Cartes Ign 1/25000 : 2531 ET
Kilométrage auto : 186 km
Préparation et rédaction : 3 h 00

Résumé de la journée.
Avant le départ, j’ai rappelé que cette sortie était annoncée moyenne avec plus de 25 kilomètres et une dénivelée de plus de 700 mètres et comportait une partie en hors piste. Je précisais que le tracé nous faisait passer par 7 sommets énumérés de la Chaîne des Puys.

Le temps est gris mais l’absence de vent n’amplifie pas la fraîcheur, une température d’une fin d’hiver.
Le groupe est constitué de randonneurs aguerris qui se déplacent à une même allure. Après avoir chauffé les muscles sur une chemin d’exploitation, nous partons à l’assaut des deux premiers sommets jumeaux, peu fréquentés voire inconnus des participants, du Puy de Pérady à 920 m d’altitude.
Pessière, pacages se succèdent puis ce sont les contreforts Est du Grand Sarcoui. Nous buttons sur d’anciennes carrières dont les excavations aux pentes verticales nécessitent de choisir le bon cheminement à travers une végétation où l’homme ne passe jamais.

Le long du Grand Sarcoui…

On découvre des vestiges de vieux wagonnets et un bout de rail qui ont du servir à une lointaine époque au transport des roches. De petites parcelles de mélèzes plantés occupent maintenant le terrain. L’objectif est d’atteindre les petits sommets du Petit Sarcoui à 1041 et 1021 m d’altitude. Vite conquis, nous prenons une orientation Ouest sur 500 mètres avant de prendre Sud-Sud Ouest. La Croix Mory à 1011 m est atteint facilement.
Le pique-nique bénéficie d’un soleil timide mais apprécié dans une sapinière aux sujets hauts et majestueux. La montée du Puy de Chaumont (1108m) se passe agréablement sur un large chemin d’exploitation bien que le groupe subisse un peu plus la pente et s’étire. Après avoir utilisé un sentier de traileurs, sans doute, nous quittons sentes et chemins pour prendre plein Nord et trouver la sente qui nous conduira à la dernière difficulté de la journée, le Puy de Jumes. Sans trop dévier, malgré une végétation disparate, nous tombons sans « jardiner » au début de la montée qui sera longue et belle passant à travers des mini champs de prêle.

Après plus ou moins 10 kilomètres de hors piste, il est temps de prendre des chemins roulants afin d’arriver avant la pluie annoncée pour la fin de l’après-midi et la nuit. Quelques adaptations et modifications qui font partie du jeu et nous voilà aux voitures au moment où les gouttes d’eau semblent vouloir signifier la fin de la sortie ! Quelques douceurs pour le réconfort et c’est le retour vers la métropole et autres lieux de vie après une bonne journée de plein air.
Au cours du hors piste, nous avons pu identifier de nombreuses traces d’animaux, chevreuil, cerf ou biche, sanglier, renard etc…. et avons pu voir de beaux arbres avec les mélézières, pessières, sapinières et hêtraies traversées. A bientôt !


-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.