Animateur : Michel D.
Nombre de participants : 7 animateur compris (3F, 4H)
Météo : limite pluie/neige le matin vers 1400m et 1600m pour l’après-midi. Neige et air très humides, neige tôlée au Col de Couhay, brouillard et jour blanc sur la descente au Col de la Geneste.
Terrain : Enneigement : 20 à 35 cm en altitude basse, tôlé en altitude haute.
Cotation : Facile
Carte IGN : 2432ET
Distance : 9 km
Dénivelé : 550 m de D+ et –
Durée de la rando : 4h
Kilométrage auto : 90 km pour 2 véhicules soit : 180 km
Préparation et rédaction : 3h
ITINERAIRE : Super Besse, Bois du Madalet, Landrone, Col de Couhay, le long téléski Col de Couhay, Col de la Geneste, Super Besse.
Arrivés à Super Besse ambiance très maussade, la station est enveloppée dans un brouillard très humide. Le petit groupe d’Atlassiens du jour est très motivé malgré les conditions climatiques.
Après les directives de l’animateur, nous partons raquettes aux pieds dans 30/35 cm de neige humide en direction du Bois de Madalet, le cheminement hors pistes est physique pour les premiers de la colonne. A la sortie de bois nous prenons la direction de Landrode et nous voilà partis pour notre tour du Paillaret. L’isotherme à 1200 m monte avec notre progression, les flocons de neige se transforment en pluie /neige. Arrivés au Col de Couhay 1676m le vent et la pluie redoublent et nous prenons pleine face la dépression venant de l’ouest. Nous suivons comme main courante les pylônes du téléski de la liaison avec le Mont-Dore jusqu’à une cabane où, un skieur nous accueille lui aussi bien mouillé. Il est midi, nous prenons la décision de manger plus tard vu les conditions. Après avoir pris une boisson chaude tirée du sac, nous repartons bien mouillés. Cap Col de la Geneste dans les conditions les plus terribles pour un randonneur, jour blanc, aucune vision, et trempés. Le groupe est à rude épreuve mais ne panique pas. Comme je fais quand les conditions de navigation et météo sont difficiles, j’envoie la trace GPX à quelques adhérents qui ont les appareils compatibles. Aujourd’hui, dans ces très mauvaises conditions, j’ai donné les éléments à Pascal qui, avec sa montre au poignée avait plus de facilité à suivre la trace que moi avec mon téléphone. Arrivée au Col de la Geneste, nous ralentissons notre cadence à travers le bois de hêtres et retour sur la station.

Après avoir posé notre matériel dans les voitures, nous nous retrouvons dans la salle hors-sac pour prendre notre pique-nique bien au chaud. Malgré la journée écourtée par les mauvaises conditions, tous le monde est ravi d’avoir passé quelques heures dans des conditions hivernales.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
