Animateur : Yves
Nombre de participants : 20 animateur compris ( 15 F, 5 H)
Météo : couvert sans pluie
Distance : 22 km
Dénivelé : 900 m
Durée : 7 H pauses comprises
Classement Atlas : facile reclassée moyenne
Kilométrage auto : 62 km pour 2 véhicules et 28 km pour 2 autres soit : 180 km
Préparation et rédaction : 3 H
ITINERAIRE : Parent, Puy d’Ecouyat, les Chaumes Basses, PC 511, PC 582, PC583, PC645, Puy de Chaumes, PC683, Col de la Croix des Gardes, Puy Rousset, Puy Moriot, PC652, PC638, Fontcrépon, la Prade, PC466, PC528, Buron, PC561, les Poules, Parent.
Temps nuageux ce matin au départ de Parent. Le but de la boucle du jour est de gravir quatre Puys, formés par une activité volcanique il y a 25 millions d’années et qui apparaissent aujourd’hui comme de grosses collines coniques.
Après avoir traversé le village le premier objectif est face à nous, le Puy d’Ecouyat. La sente qui mène au sommet va droit dans la pente et nous cueille à froid. Nous sommes sur le versant sud-ouest et un petit vent vient activer la fraicheur, petite pause à mi-hauteur et nous voilà en haut, déjà bien réchauffés. Depuis 2023 une jolie table d’orientation agrémentée par les dessins des enfants de l’école primaire nous aide au repérage. Malheureusement l’horizon est dans la brume, sinon, la vue sur les dômes et Sancy serait magnifique.

Petite hésitation pour trouver la trace de la descente et c’est reparti. Descente sur l’autre versant un peu glissante parsemée de pierres et rochers souillés de boue. Nous retrouvons de larges chemins rectilignes entre champs cultivés, et jusqu’au lieudit Basses Chaumes nous grandirons à chaque pas tant la terre est collante.La D49 traversée nous remontons gentiment sur un chemin plus agréable, avec une pente moins raide, en direction du Puy des Chaumes, point haut du jour 770 m. Dans la descente le sol est glissant par endroit mais ne colle pas, quelques variantes dans les feuilles nous permettent d’éviter les passages moins sûrs.
Nous arrivons au col de la Croix des Gardes, un agréable chemin à la pente douce nous mène au Puy Rousset troisième du jour avalé sans s’en apercevoir. Il est bientôt 12 heures, nous apercevons notre quatrième objectif sur la droite, le Puy Moriot qui sera bienvenu pour notre pause pique-nique. Un séduisant carré herbeux face à un panorama à 180° fait l’unanimité. Le repérage des villages, montagnes et autres curiosités agrémente notre conversation. Comme sur le premier puy de ce matin nous sommes exposés sud-ouest et un vent bien frais nous incite à repartir.
Nous descendons maintenant vers le site de Fourlabrouque, où au milieu du 19°S un maçon originaire de la Creuse vient exploiter une carrière d’arkose. Il édifie une structure simple avec une vue imprenable sur le ravin du Crinzon qu’il occupera jusqu’au début du 20°S. Nous sommes au sud de notre boucle, en remontant sur Fontcrépon nous rencontrons des panneaux “CHASSE” mais n’avons rencontré aucun chasseur. Dans le village, l’arkose beige et orangée réhausse la restauration des maisons que nous apprécions au passage.
Après avoir traversé le ruisseau de la Palle et en le longeant en rive droite apparaissent soudainement deux pants de mur recouverts de végétation.
Ce sont les ruines de l’abbaye du Bouchet, fondée vers1190 par Robert 4 comte d’Auvergne, elle fut le lieu d’inhumation d’une trentaine de comtes d’Auvergne. Démantelée en 1791 elle a servi de carrière au début du 19°S.

Sortis de Bois Grand nous remontons face à la motte castrale de Buron. A l’origine le pic de Buron était une structure volcanique, en refroidissant la lave a formé des orgues visibles du village. S’imbriquant facilement les unes avec les autres ces orgues ont été utilisées pour la construction du château, édifié en 1371 par Jean 1er comte d’Auvergne, il était flanqué de quatre tours et de deux enceintes fortifiées. A l’entrée du village Lucette nous apprend qu’un aménagement récent permet l’accès à l’intérieur de l’enceinte. Nous trouvons les escaliers et nous voilà partis à l’assaut de cette forteresse d’un autre temps. Effectivement l’aménagement est de qualité et en toute sécurité. En haut, malgré une brume encore présente au loin, notre regard balaye nos massifs bien connus des Combrailles au Livradois. Les rayons du soleil qui jusque là ont eu du mal a percer la couche nuageuse inondent Clermont et quelques villages environnants en ce milieu d’après midi.

Sur le retour, avant de rejoindre Parent, sur la gauche en contrebas, de grands bâtiments en brique rouge intriguent certains participants. Il s’agit de la Compagnie Générale des Papiers installée à Parent depuis 1968, devenue évolution oblige, Compagnie Générale de Packaging c’est un leader Français de l’emballage plastique qui occupe une cinquantaine de salariés. Leur curiosité comblée, l’ensemble du groupe satisfait de cette journée riche en découvertes rejoint les voitures dans la bonne humeur.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
