Animateur : Michel J
Nombre de participants animateur compris : 10 (6F, 4H)
Météo : température douce, quelques éclaircies
Terrain : volcanique, chemin d’exploitation à découvert
Distance : 21,420 km (montre gps)
Dénivelé : 446 m (montre gps)
Durée du déplacement : 5 h 50 environ
Durée de la randonnée : 4 h 54 environ
Classement Atlas : facile
Cartes Ign 1/25000 : 2531 ET
Kilométrage auto : 54 x 2 = 108 km
Préparation et rédaction : 3h00

Itinéraire : Petit Chambois, Mazaye Basse, Bannières, camp de Chazeloux, La Courteix, Le Grand Chambois.
C’est sous un ciel occupé par une épaisse couche de nuages d’altitude que débute cette randonnée pédestre. Le circuit présenté aux courageux du jour va nous faire passer à travers un paysage de cheires.
Rapidement après quelques longueurs longeant et contournant des pâtures à moutons où l’on peut remarquer la race locale Rava, nous arrivons à Mazaye Basse où coule le ruisseau de la Vergne qui va se jeter après St-Pierre-le-Chastel dans la Sioule sous le nom de ruisseau de Mazaye. Après avoir laissé Bannières sur notre gauche, nous pénétrons, sous un couvert forestier planté de chênes rabougris, dans la Cheire de Tournebise, sans doute la plus accidentée du parcours d’aujourd’hui. Nous pouvons observer dans des trous de longs glaçons, « les trous à glace » qui étaient exploités pendant l’été par les habitants de Pontgibaud.

Trou à glace

Le second objectif est d’atteindre le Camp du maquis des Cheires qui en mars 1943 était le refuge des jeunes essayant d’échapper au STO, le Service du Travail Obligatoire qui les obligeait à partir en Allemagne travailler pour le régime nazi. Ce camp a rassemblé jusqu’à 300 personnes qui étaient redirigées ensuite vers différents maquis de la région notamment celui du Mont Mouchet.

Le fantôme du camp des maquisards…

L’itinéraire se dirige Nord et arrive sur la Cheire de Pontgibaud où les creux et les bosses sont moins prononcés. Tout doucement, nous virons vers le Nord Ouest et à la sortie du couvert nous retrouvons quelques prairies et un vent sensible. A proximité de la Courteix, c’est l’heure du pique- nique où les boissons chaudes sont les bienvenues. Nous retrouvons la chênaie puis suivons un long mur antique et moussu domaine attaché autrefois à l’ancien château féodal des Roches du XVIème siècle, actuellement la propriété des Bégon de Larouzière-Montlosier. Un long parcours Sud Ouest à travers l’une des plus importantes coulées de lave (18 kilomètres de longueur et 130 m d’épaisseur) de la Chaîne des Puys, vieille de 15000 environ issue de l’éruption volcanique du Puy de Côme (type Strombolien).

Paysage de cheire

Le dernier objectif est rapidement atteint, « la Pierre Signée » marquée de deux croix gravées et de flèches qui semblent indiquer la direction de l’ancien village de Chazaloux, ayant servi aux maquisards, passé le matin. Encore quelques kilomètres entre bois et espaces herbeux où l’eau stagne. Nous contournons le Grand Chambois qui ne cesse de se développer avec de nouvelles maisons neuves.

A l’arrivée, Pascal nous invite à boire une bolée de cidre breton accompagnée d’une galette maison pour fêter l’arrivée d’un héritier « Auguste » à qui, on souhaite de nombreuses aventures. A bientôt.
,

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.