Animateur : Georges
Nombre de participants : 27 personnes animateur compris (16 F et 11 H)
Météo : nuageux le matin et de larges éclaircies l’après midi
Distance : 18 km
Dénivelée : 350 m
Durée : 6 h pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 60 km AR pour 3 voitures + 168 km  AR pour 3 autres voitures soit 228 km

Itinéraire :

Départ de Montpeyroux, pc 408, château de Chadieu, pont de Longues, Brolac, Lachaux, Coudes, retour à Montpeyroux.

Perché sur un éperon rocheux surplombant l’Allier, Montpeyroux est notre point de départ aujourd’hui. Cette petite cité médiévale et vigneronne classée parmi les plus beaux villages de France fut prospère avant la première guerre avec ses vignes et ses carrières d’arkose. Premier arrêt sur une ancienne carrière.

Cette roche de la famille des grès fut exploitée jusqu’en 1930. Le village ancien est construit avec de l’arkose ainsi que plusieurs églises romanes. On peut admirer l’église de la rue du port à Clermont et ses différentes teintes qui vont du gris beige à l’ogre rose.

Direction les rives de l’Allier que nous longeons rive gauche. Un petit arrêt à la roche Gourmier, site d’escalade bien connu des grimpeurs. Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons au château de Chadieu.

Il date du 13e siècle. Après avoir été abandonné, c’est un couple qui l’a acheté pour le restaurer.

Nous voici à Longues après avoir traversé le pont sur l ‘Allier direction Lachaux, il est l’heure du pique-nique sur la place du village avec le soleil. Après avoir repris des forces, nous partons en direction de Coudes que nous atteignons après avoir traversé le ravin de Vinzelle. Depuis Coudes, une dernière difficulté nous attend : la montée sur Montpeyroux.

Merci à tous pour les chocolats et gâteaux.

A bientôt sur d’autres chemins

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.