Animateur : Pierre
Nombre de participants : 15, animateur compris (8 femmes, 7 hommes)
Météo : Légèrement nuageux et autour de 12°
Distance : 20,7 km
Dénivelé : 690 m
Durée : 06H30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 234 km au total pour 3 voitures
Préparation et rédaction : 3 h
Itinéraire : Isserteaux, Le Fieux, Bouchiche, Champorent, Bouffevent, Dagout, Chaugne, Le Chalet, Péroulade, Cartas, Les Antoines, Bessadet, Emerat, Serpanoux, Le Mas, Bracou, Roussel, Les Gruns, Isserteaux.
Annoncée comme dégagée, la journée commence par des bancs de brouillard à Isserteaux qui vont rapidement se dissiper. Après un rapide briefing, nous entamons la randonnée par une descente jusqu’à Champorent, Isserteaux étant situé sur un point haut granitique. Le chemin herbeux est humide des pluies récemment tombées avec quelques zones bien boueuses. Arrivés à la D754, nous la longeons sur 300m avant d’attaquer un petit hors piste à travers un champ qui nous permet d’éviter un bout de route par les Fourguis. Entre Chaugne et le Chalet, les chemins pourtant bien clôturés sont assez encombrés car visiblement peu empruntés. Après Cartas, ce qui devait être un chemin d’exploitation en terre est en fait goudronné. Laurent, à qui j’ai confié le suivi de l’itinéraire dans le cadre de sa formation d’animateur, nous trouve un tracé plus adapté. Une trogne, ou arbre tétard, est en bordure de cet agréable chemin mais qui fait l’objet d’un abus d’appropriation. Après le Petit Lignols, nous nous arrêtons pour déjeûner Aux Antoines.
A la reprise, le chemin pourtant bien présent que nous devions emprunter est impraticable car complètement envahi de broussailles denses. La journée est somme toute belle mais calme, pas de pépiements d’oiseaux. Nous descendons jusqu’à Serpanoux avant de remonter jusqu’à l’étang des Maures en suivant et traversant par de multiples gués le ruisseau du même nom.


Nous continuons via les hameaux de Roussel et des Gruns. Avant de rejoindre Isserteaux, nous montons à la Croix de Montjoux qui la surplombe et nous offre une belle vue sur la chaîne des Puys.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
