Animatrice : Mady
Nombre de participants : 19 animatrice comprise (12 F – 7H)
Météo : beau temps, température douce mais fort vent du sud
Distance : 19 km
Dénivelé : 523 m
Durée déplacement : 6 h
Classement Atlas : facile
Voitures : 70 km x 2 voitures soit 140 km de Clermont Fd, 30 km x 2 soit 60 km voitures du Crest au total 200 km, 1 voiture sur place.
Préparation et rédaction : 3h
ITINÉRAIRE : Neschers, Pardines, Perrier, Boissac, Pardines, Chadeleuf, Neschers.
La randonnée aurait pu s’intituler d’une couze à l’autre ou entre 2 couzes car c’est en effet entre la Couze Chambon et la Couze Pavin que va se dérouler le parcours avec un objectif essentiel, les grottes de Perrier.
Niché au bord de la Couze Chambon, Neschers notre point de départ est un village très ancien où furent découverts au XIXème siècle des vestiges datant du paléolithique, conservés au British Museum à Londres.. Nous laissons derrière nous, le bourg pour monter à la Croix de Pignat, belle croix de carrefour. Implantées à la croisée de chemins, ces croix guidaient les voyageurs. C’est encore pareil de nos jours, car ce sont encore des points caractéristiques qui nous servent souvent à choisir le bon chemin. Étant sortis de la vallée, nous cheminons sur une étendue assez plate tout en ayant une vue sur les reliefs environnants. A l’arrivée à Pardines, je profite d’un petit arrêt pour donner des informations sur le village puis je réalise que ce sont celles qui concernent Chadeleuf. Il faut dire qu’entre les 2 bourgs quelques données concordent, vestiges de fortifications, courtines, tours rondes.. Pour Pardines, un événement marquant, l’éboulement en 1733 de la falaise qui a détruit 60 habitations sans faire aucune victime, les habitants étant tous à l’église, située plus loin. Je rectifie bien sûr et certains suggèrent de faire une interrogation à l’arrivée à Chadeleuf pour vérifier si tout le groupe était bien attentif.

Des parties plus boisées pour descendre sur Perrier, et peu avant le village nous commençons à apercevoir à travers les arbres les premières falaises et cheminées de fée. Le village des Roches où nous arrivons ensuite est constitué de nombreux habitats troglodytiques qui furent habités dès le Moyen-Âge. Une vingtaine de familles y vivaient encore au 19ème siècle mais plus qu’une seule habitante en 1945.
Le pique-nique pris en surplomb de la vallée de la Couze Pavin, nous déambulons à la découverte des différents habitats.
La grotte de Marie-Pierrette (dernière habitante), la grotte de la Sablette (vendeuse de sable à usage ménager sur le marché d’Issoire), la Tour de Maurifolet sont autant de lieux où nous pouvons apprécier à sa juste valeur le magnifique travail de restauration effectué.

Au fur et à mesure des sentes empruntées nous montons sur le plateau, espace très dégagé sur lequel on ressent très fortement les rafales du vent de sud qui souffle ce jeudi mais qui permet aussi une vue panoramique à 360°.
Après Boissac, on suit le ruisseau du même nom pour revenir à l’entrée de Pardines, au niveau de la carrière de basalte. Impressionnant trou qu’on longe sur presque 2 kilomètres bénéficiant ainsi gratuitement d’un nuage de bruit et de poussière.
Chadeleuf, le dernier village avant le retour sur notre point de départ, est lui bien calme. Nous faisons une petite pause au pied de la grosse tour ronde, vestige de fortifications élevées au 14ème siècle avant de retrouver grâce à 2 habitants du village d’autres traces d’une histoire plus récente. Ce sont les stigmates du passage d’un tank allemand qui se dirigeait vers la bataille du Mont Mouchet.

Nous quittons ce village plein de charme, en passant près d’un très beau lavoir et arrivons à Neschers après avoir fait un peu moins de kilomètres qu’annoncés. Ayant débuté la randonnée plus tard que prévu en raison d’embouteillages à la sortie de Clermont, j’ai renoncé à faire un détour par La Ronzière.
Merci aux deux postulants au brevet d’animateur, Denis qui a assuré le guidage le matin, et à Patrick qui a pris le relais après le pique-nique.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
