Animateur : Michel J.
Nombre de participants, animateur compris : 14 (6F, 8H)
Météo : température douce, journée ensoleillée
Terrain : souple, humide le long des ruisseaux
Distance : 22,830 km (montre gps)
Dénivelé : 1011 m (montre gps)
Durée du déplacement : 7 h 20 environ
Durée de la randonnée : 5 h 50 environ
Classement Atlas : difficile
Cartes Ign 1/25000 : 2432 ET
Kilométrage auto : (98 x 2) + ( 108 x 2) = 412 km
Préparation et rédaction : 3 h 00
Après la présentation habituelle de l’itinéraire avec notamment les passages en hors piste, nous traversons le Parc Fenestre à La Bourboule avant de contourner par le Nord et l’Ouest, le plateau de Charlannes, haut lieu du ski de fond dans les années 70-80. De nombreux carrefours demandent un peu d’attention pour rester sur le bon cheminement tracé par l’animateur.
Après avoir longé les pentes raides du bois de la Bonsière nous atteignons les Bughes de Tour puis la Grenouillère.

Nous traversons la D610 peu passante à cette époque de l’année et à l’entrée de Liournat, nous prenons un vieux chemin peu ou plus utilisé qui bientôt se perd dans une végétation dense et épineuse. Le but est de remonter en hors piste en amont du ruisseau de Jamet. Dans un premier temps même si le terrain est humide et spongieux, la progression est assez aisée en suivant les traces des animaux de la forêt. A quelques centaines de mètres du pont routier, à la côte 1100, nous bloquons dans des buissons et genêts. Nous sommes obligés de gagner la bordure de la route que nous suivons pendant quelques minutes. A l’entrée du chemin conduisant au buron de Charlannes, nous prenons plein Sud afin d’atteindre le premier point haut côté 1163m de la journée. Pour le second, Patrick, en formation du brevet fédéral utilise la technique du jalonnement pour nous guider à travers la forêt.

Le soleil est au rendez-vous sur ce deuxième point haut à 1187m et la vue est magnifique sur les massifs du Cantal et du Sancy. L’endroit est propice pour le pique nique. Avec un tel panorama, avant de repartir, une lecture de paysage s’impose et l’on cherche à identifier un maximum de sommets sur les deux massifs. Une partie de la forêt située au Sud Ouest de notre position a fait l’objet d’une coupe à blanc et nous progressons dans cette zone en faisant attention de ne pas écraser les jeunes mélèzes de la nouvelle plantation. Un ancien chemin orienté plein Est nous amène au col de la Sœur puis toujours dans le même axe à travers bois et une pâture au Bois de la Charbonnière. De nombreux carrefours pas toujours très présents sur la carte obligent le navigateur à conserver le cap pour arriver au buron de la Charbonnière. La descente vers le ruisseau de Vendeix, très en eau et le chemin parallèle ruisselant, demande à poser les pieds au bon endroit pour éviter toute glissade. La fraîcheur est présente dans ce vallon encaissé. Après avoir franchi, le ruisseau à gué puis sur un pont, la longue remontée pentue vers Vendeix Haut réchauffe les organismes. Un nouvel petit effort et nous sommes au sommet de la Roche Vendeix à 1160m.

C’est une découverte pour au moins 4 adhérents et le panorama est sublime avec une lumière rasante sur le massif adventif du Sancy. Pour terminer cette belle journée, le Rocher de l’Aigle à 1231m d’altitude, point culminant du parcours, est atteint sans problème par un groupe en forme. La descente sur La Bourboule se fera à travers une jolie hêtraie et sur la fin, des bordures de pacages au soleil déclinant.
Merci pour les douceurs apportées par les participants et aux photographes pour les clichés. A bientôt pour de nouvelles aventures !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
