Animateur : Yves
Nombre de participants : 12 animateur compris ( 8 F, 4 H)
Météo : pluie et soleil peu de vent
Distance : 25 km
Dénivelé : 600 m
Durée : 7H15 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 50 km pour 2 véhicules et 80 km pour 1 autre soit : 180 km
Préparation et rédaction : 3 H
 
ITINERAIRE : Parentignat, PC442, le Chauffour, château d’Ybois, Mondallier, Flat, Brenat, PC393, le Chéry, PC437, Chabetout, la Tuilerie du Mazel, Côte rouge, Usson, PC501, Artaut, PC382, Château la Vernède, PC376, Varennes-sur-Usson, PC379, PC375, Parentignat.

Nous quittons Parentignat avec quelques gouttes en espérant que le vent fort annoncé nous épargnera. Direction le Chauffour et la butte d’Ybois. Sur le chemin les noix tombées avec la tempête de cette nuit, jonchent le sol, la cueillette est facile. Au pied de la butte petit moment d’histoire : la célèbre Reine Margot séjourna dans la forteresse qui couronnait cette butte quelques jours avant d’être faite prisonnière à Usson.

La pluie avait cessé, le vent était faible mais passé côté nord de la butte changement de programme. Une pluie très froide limite grésil s’intensifie poussée par un vent qui augmente fortement. La glaise du sentier commence à coller aux chaussures. Aux Escures partie élevée et exposée du parcours, la pluie nous single le visage, pas d’abri possible, le pas s’accélère en direction de Flat où un abri bus est bienvenu. Après quelques minutes d’attente, l’intensité ayant diminué, nous repartons en direction de Brenat. 

A l’entrée du village la pluie cesse, les nuages s’écartent, le soleil se montre timidement d’abord puis s’intensifie rapidement. Il est presque midi, à l’unanimité les participants proposent de faire la pause méridienne maintenant. Le vaste porche de l’église, bien ensoleillé, fait le bonheur de tous.

Eglise de Brenat

Pique-nique fini, les vêtements ont séché, l’averse est un mauvais souvenir. Usson notre prochain objectif se détache au loin, mis en valeur par un soleil de plus en plus présent. Le cheminement pour y accéder se fait en zigzag, entre des prairies où des charolaises nous présentent un ballet parfaitement orchestré, et un enclos immense occupé par un élevage de porcs noirs. Ce dernier nous contraint à modifier mon tracé. En chemin, nous découvrons le château du Chéry vêtu de rose qui pourrait illustrer un conte pour enfants.

Château du Chéry

La tuilerie du Mazel passée, le soleil persiste, la température est douce, le vent inexistant, changement de tenues pour franchir les 200 mètres positifs face à nous jusqu’au sommet de la butte d’Usson. Traversée du village, montée à la vierge qui se détache sur le fond azur du ciel et détour par les orgues avant de redescendre.

Vierge d’Usson

Le retour en passant par Varennes-sur-Usson ressemble à un après-midi de printemps. Malgré les craintes et les trente minutes d’averse la journée aura été une merveilleuse journée.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.