Animateur : Pierre
Nombre de participants : 12, animateur compris (7 femmes, 5 hommes)
Météo : nuageux et légèrement venteux (19°)
Distance : 19 km
Dénivelé : 750 m
Durée : 6h30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 336 km pour 3 véhicules
Préparation et rédaction :  3 h

Itinéraire : Brousse, Moulin de Chabanne, Logerie, les Gerbaudias, La Prulhière, Ischamp, le grun du Perrier, le Perrier, la Plagne, Artheyre, le Couderchet, Montpommier, Liguedrey, Laval, Laschamp, Moulin du Veyrial, Brousse.

Le départ de la rando se fait depuis l’église Saint-Martin, édifice du 12e siècle plusieurs fois remanié, à Brousse.
Ce sera d’ailleurs le seul édifice remarquable sur l’itinéraire du jour car nous ne traverserons que quelques villages et hameaux.

Toutefois, en traversant La Prulhière, certains observent derrière une haute haie une construction rappelant un édifice religieux. Yves, Laurent et Pierre en trouveront l’origine ; il s’agit d’une église inachevée faute de financement.
Les sentiers empruntés nous amènent à Ischamps dont le nom est issu du patois signifiant « essaims » et c’est après avoir suivi une rue nommée le chemin des abeilles que nous descendons vers le ruisseau Le Miodet. Sa traversée se fera sur un pont rudimentaire,

suivi d’une génuflexion afin de passer un tronc.

Puis nous remontons vers le grun du Perrier. Ce terme de « grun » tient son origine du patois « grounh », le groin du cochon, et utilisé avant la francisation pour désigner un monticule. Au Perrier, nous nous arrêtons pour le déjeuner dans un champ. Il souffle un peu de vent mais nous sommes relativement protégés par une haie. Les noms des hameaux traversés par la suite nous rappellent l’origine de leur nom en patois : La Chabanne (la Cabane), La Plagne (espace plat), Le Couderchet (petit pâturage mis en commun), Artheyre (lieu où on avait vu des ours) jusqu’à Brousse qui tire son nom de « buxerius » signifiant buis en latin.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.